Des an­ciens Lions dans la LNH

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - SPORTS - FRAN­ÇOIS LE­MIEUX fran­cois.le­mieux@tc.tc

HO­CKEY. L’or­ga­ni­sa­tion des Lions mid­get AAA du Lac Saint-Louis a de quoi être fière. Trois de ses an­ciens joueurs ont été re­pê­chés par des équipes de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey (LNH) le mois der­nier, à Dal­las, au Texas.

Les Red Wings de Dé­troit ont mis la main sur le joueur ori­gi­naire de Kirkland, Joe Ve­le­no. Il a été re­pê­ché 30e au to­tal à la toute fin de la pre­mière ronde.

Son an­cien en­traî­neur-chef chez les Lions, Jon Goyens, qui était au Ame­ri­can Air­lines Cen­ter le 22 juin, se ré­jouit pour son an­cien pro­té­gé. Il a eu l’oc­ca­sion de dis­cu­ter de ses per­for­mances avec des dé­pis­teurs, ju­geant qu’il est un joueur com­plet et fiable dans toutes les fa­cettes du jeu.

«Joe est à peu près le même joueur qu’il était. Il est juste un peu plus grand et plus fort, en plus d’avoir pris de la ma­tu­ri­té phy­si­que­ment et men­ta­le­ment. Joe n’avait pas vrai­ment de points faibles. Je ne pense pas que c’est un gars qui va mar­quer 50 buts. Mais il va tou­jours ré­col­ter des points », in­dique-t-il.

GA­BRIEL FORTIER

Lors de la deuxième ronde du re­pê­chage, Ga­briel Fortier, de La­chine, a été sé­lec­tion­né au 59e rang par le Light­ning de Tam­pa Bay. Goyens sou­ligne qu’avec sa ra­pi­di­té, Fortier est un peu un mé­lange d’An­drew Co­glia­no, des Ducks d’Ana­heim, mais avec aus­si un peu de Brendan Gal­la­gher, des Ca­na­diens de Mon­tréal.

« Lorsque son équipe n’a pas la ron­delle, il est le pre­mier à pour­suivre l’ad­ver­saire pour dé­ran­ger leur jeu. Il est par­tout sur la glace, no­tam­ment sur l’échec avant. Il joue tou­jours avec la même éner­gie, la même vi­tesse. Il a dé­ve­lop­pé un peu plus dans les deux der­nières an­nées ses ha­bi­le­tés de mar­queur. Il est vrai­ment fé­roce », fait va­loir Goyens.

MA­THIAS LAFERRIÈRE

En sixième ronde, Ma­thias Laferrière, d’Ou­tre­mont, a été choi­si au 169e rang par les Blues de Saint-Louis.

Son en­traî­neur de 2015 à 2017, Goyens sou­ligne que le jeune ai­lier droit de 18 ans a gran­di de quatre à cinq pouces de­puis sa pre­mière an­née mid­get.

« Ma­thias conti­nue à se dé­ve­lop­per, à prendre de la masse mus­cu­laire et de la force. Il met ses ha­bi­le­tés et son sens du ho­ckey en va­leur. C’est un fa­bri­cant de jeu et peut aus­si mar­quer. En termes d’ha­bi­le­tés of­fen­sives, c’est quelque chose que peu de joueurs ont à un haut ni­veau et il conti­nue à dé­mon­trer qu’il peut en don­ner même en­core plus », sou­ligne Goyens.

EX­PÉ­RIENCE IN­OU­BLIABLE

Pour l’en­traî­neur, d’as­sis­ter à la séance de re­pê­chage a été une ex­pé­rience spé­ciale au­tant pour lui que pour l’or­ga­ni­sa­tion des Lions.

« C’est spé­cial de voir la ré­ac­tion des joueurs, de leur par­ler tout de suite après leur re­pê­chage et d’en­tendre com­ment ils sont tel­le­ment ex­ci­tés. Pour notre or­ga­ni­sa­tion, d’avoir des joueurs re­pê­chés nous per­met de dé­mon­trer aux plus jeunes que c’est un rêve ac­ces­sible étant don­né qu’il y en a plu­sieurs au cours des 15 der­nières an­nées qui ont été sé­lec­tion­nés », fait va­loir Goyens.

Par­mi ceux qui se sont taillé une place dans une équipe de la LNH, Louis Le­blanc, An­tho­ny Du­clair, Jo­na­than Drouin et Mi­chael Ma­the­son.

(Pho­to: Ci­tés Nou­velles – Ar­chives)

Joe Ve­le­no était de­ve­nu en mai 2015 le pre­mier joueur de l’his­toire de la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ) à ob­te­nir le sta­tut de joueur ex­cep­tion­nel. Ce­la lui avait per­mis d’être re­pê­ché au pre­mier rang de l’en­can 2015 et d’évo­luer à...

Pho­to : Ci­tés Nou­velles – Ar­chives)

Ga­briel Fortier s’est ali­gné pour les Lions du Lac Saint-Louis en 2015-2016.

(Pho­to : Ci­tés Nou­velles – Ar­chives)

En 66 matches avec les Lions, Ma­thias Laferrière a en­gran­gé 64 points, dont 26 buts. Il a été nom­mé joueur par ex­cel­lence lors de la Coupe Te­lus de 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.