Bien man­ger pen­dant l’al­lai­te­ment

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - ACTUALITÉS -

Pen­dant la gros­sesse, plu­sieurs femmes vont por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière à leur ali­men­ta­tion pour s’as­su­rer que la crois­sance du bé­bé soit op­ti­male. Ce­pen­dant, qu’en est-il une fois que la femme en­ceinte a ac­cou­ché et al­laite son bé­bé ?

Du­rant le pre­mier mois après l’accouchement, une perte de poids ra­pide, soit plus de 2 kg par mois, est dé­con­seillée, car ce­la pour­rait di­mi­nuer la pro­duc­tion de lait ma­ter­nel. D’ailleurs, les be­soins éner­gé­tiques de la femme al­lai­tante sont en­vi­ron 450 kcal de plus que les be­soins avant la gros­sesse ; ce qui re­pré­sente, par exemple, une por­tion de plus de pro­duits lai­tiers, une por­tion de plus de fé­cu­lents et une por­tion de plus de viande et sub­sti­tuts par jour.

Ras­su­rez-vous, vous n’au­rez pas be­soin de cal­cu­ler votre ap­port ca­lo­rique, car votre corps vous don­ne­ra da­van­tage le si­gnal de la faim. Il fau­dra tout sim­ple­ment être à l’écoute de son corps et s’as­su­rer d’avoir ses trois re­pas et col­la­tions dans la journée. Après le pre­mier mois, une perte de poids gra­duel de l’ordre de 1 à 2 kg n’au­ra au­cun ef­fet né­faste sur la pro­duc­tion du lait ma­ter­nel.

D’autre part, le type de gras consom­mé dans l’ali­men­ta­tion de la mère a un im­pact di­rect sur la qua­li­té de gras pré­sent dans le lait ma­ter­nel. Ain­si, en met­tant l’ac­cent sur les bons gras trou­vés dans l’huile d’olive, de ca­no­la, les noix et les pois­sons gras (sau­mon, sar­dine, truite), ce­ci ai­de­ra au dé­ve­lop­pe­ment du cer­veau du bé­bé.

À l’ex­cep­tion du ca­fé et de l’al­cool, au­cune res­tric­tion ali­men­taire n’est re­com­man­dée chez la femme al­lai­tante à moins que le bé­bé souffre d’une al­ler­gie quel­conque, dans le­quel des cas, il se­rait im­por­tant de consul­ter un(e) nu­tri­tion­niste.

Ré­si­dente de Dol­lard-des-Or­meaux et di­plô­mée de Mc­Gill, Jai­mie Yue est une dié­té­tiste-nu­tri­tion­niste pas­sion­née par les saines ha­bi­tudes de vie. Avec ses huit ans d'ex­pé­rience, elle ac­com­pagne les gens dans leur che­mi­ne­ment vers une ali­men­ta­tion équi­li­brée et un poids san­té.

Jai­mie Yue Nu­tri­tion­niste jai­mieyue.nu­tri­tion@gmail.com www.nu­tri­vie­sante.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.