France Sé­guin Nou­veau par­ti dé­mo­cra­tique du Qué­bec

L'Hebdo Journal - Cités Nouvelles - - LA UNE -

La san­té est un en­jeu ma­jeur.

L’hô­pi­tal du La­ke­shore fonc­tionne mal (temps d’at­tente exa­gé­ré­ment long, nombre in­suf­fi­sant de mé­de­cins, per­son­nel épui­sé, bu­reau­cra­tie ex­trême). La po­pu­la­tion de Jacques-Car­tier est vieillis­sante, les be­soins des ai­nés sont criants. Il faut cor­ri­ger le tir par plus de ser­vices de meilleure qua­li­té: ser­vices à do­mi­cile, tran­sports adap­té pour ai­nés, ser­vices de pre­mières lignes amé­lio­rés, ré­ten­tion et amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail du per­son­nel.

En­suite il y a des pro­blèmes mé­con­nus dont on ne parle pas dans Jacques-Car­tier : la pau­vre­té, l’exclusion so­ciale, la sé­cu­ri­té ali­men­taire. Le nombre de per­sonnes vul­né­rables aug­mente et elles sont lais­sées pour compte. Il faut s’at­ta­quer à ces pro­blèmes et sou­te­nir les or­ga­ni­sa­tions com­mu­nau­taires qui s’en oc­cupent. Il faut éga­le­ment dé­ve­lop­per les lo­ge­ments so­ciaux.

Le trans­port est aus­si un en­jeu ma­jeur. Il faut une meilleure pla­ni­fi­ca­tion et in­té­gra­tion du ré­seau de trans­port. Le REM doit être re­vi­si­té et amé­lio­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.