Les vi­si­teurs plus nom­breux que ja­mais à Trois-Ri­vières

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

TOU­RISME. À ou­blier, l’été 2017 ? Cer­tai­ne­ment pas pour l’équipe du tou­risme chez In­no­va­tion et Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique (IDÉ) Trois-Ri­vières !

L’hu­meur maus­sade de Dame Na­ture n’au­ra pas réus­si à frei­ner l’en­thou­siasme des vi­si­teurs qui ont été plus nom­breux que ja­mais dans la Ca­pi­tale ré­gio­nale. La plu­part des attraits de la ville ont connu des hausses d’acha­lan­dage spec­ta­cu­laires, dé­pas­sant sou­vent les 20 %, et les grands évé­ne­ments ont at­ti­ré des foules re­cord. Par exemple, on note une hausse de 13 % à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co, de 15 % au Fes­tivoix et de 7 % au Grand Prix de Trois-Ri­vières.

Le co­or­don­na­teur au tou­risme d’IDÉ, Da­niel Rioux, sou­lève plu­sieurs fac­teurs pou­vant ex­pli­quer ce bi­lan qu’il qua­li­fie d’« ex­cep­tion­nel » : « Beau­coup d’at­trac­tions qui ont ou­vert leurs portes il y a quelques an­nées sont main­te­nant ren­dues à ma­tu­ri­té et se sont pro­fes­sion­na­li­sées. De notre cô­té, on a fait des chan­ge­ments im­por­tants dans nos cam­pagnes mar­ke­ting et ça a bien fonc­tion­né. Il ne faut pas ou­blier non plus la qua­li­té des gens qui gèrent les at­trac­tions tou­ris­tiques et l’ap­port non né­gli­geable de notre porte-pa­role Ch­ris­tine Beau­lieu, qui se­ra de re­tour avec nous pour la sai­son 2018 », a-t-il in­di­qué.

Le bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique a été très acha­lan­dé au cou­rant de l’été. Pas moins de 18 000 vi­si­teurs, dont 81 % pro­ve­naient de l’ex­té­rieur de la ré­gion, y ont fait es­cale. Ce­la re­pré­sente une hausse de 29 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. La vente de cartes-mu­sée a bon­di de 10 %, tan­dis que le nombre de pas­sa­gers dans l’au­to­bus tou­ris­tique a grim­pé de 40 %.

Avec 15000 vi­si­teurs comp­ta­bi­li­sés, la ve­nue des Grands Voi­liers, du 14 au 16 juillet, a aus­si contri­bué à bo­ni­fier le bi­lan tou­ris­tique. Elle ne se­rait pas étran­gère non plus à la hausse ful­gu­rante du tra­fic sur le site www. tou­ris­me­trois­ri­vieres.com, qui a fran­chi le cap des 518 000 vi­si­teurs, soit 52 % de plus que l’an der­nier. « C’était le prin­ci­pal en­droit où les vi­si­teurs pou­vaient al­ler cher­cher de l’in­for­ma­tion sur le su­jet », évoque M. Rioux, croyant aus­si que la mul­ti­pli­ca­tion des blogues sur le site a joué en fa­veur des sta­tis­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.