Bo­réa­lis « pimp » sa pro­gram­ma­tion

L'Hebdo Journal - - CULTURE - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

AC­TI­VI­TÉS. C’est l’au­tomne et un vent de nou­veau­tés vient de souf­fler sur la pro­gram­ma­tion de Bo­réa­lis. En ef­fet, plus de la moi­tié des ac­ti­vi­tés à ve­nir d’ici la fin de 2017 et avril 2018 se­ront pré­sen­tées pour une toute pre­mière fois.

L’équipe du centre d’his­toire de l’in­dus­trie pa­pe­tière n’a pas hé­si­té à se lan­cer dans de nou­veaux concepts et thé­ma­tiques pour ani­mer les lieux au cours des pro­chains mois, fai­sant la fier­té de la di­rec­trice Va­lé­rie Bour­geois. Si cer­tains in­con­tour­nables sont de re­tour, eux aus­si sont pour la plu­part re­vam­pés pour être pré­sen­tés en ver­sion amé­lio­rée. C’est le cas no­tam­ment des fêtes d’en­fants et de la soi­rée Geek.

C’est au­tour de trois axes que s’ar­ti­cule la toute nou­velle pro­gram­ma­tion 2017-2018: Vins, bulles et bières, Soi­rées ani­mées et Fa­mille.

Le pre­mier axe com­prend quatre ac­ti­vi­tés dé­diées aux épi­cu­riens : la Bo­réo­bras­se­rie Ok­to­ber­fest (20 oc­tobre), une dé­gus­ta­tion à l’aveugle de bières ac­com­pa­gnées de bou­chée ; La Cave à vin fait des bulles (24 no­vembre et 8 dé­cembre), qui met­tra à l’hon­neur les vins mous­seux ; Bières vs vin : la ba­taille (9 fé­vrier), où les par­ti­ci­pants de­vront trou­ver l’ac­cord par­fait (vin ou bière) aux bou­chées pro­po­sées; et Ap­pren­tis sommeliers (23 fé­vrier), une dé­gus­ta­tion de vin à l’aveugle.

Les quatre ac­ti­vi­tés du deuxième axe pro­posent des soi­rées aux thé­ma­tiques va­riées. La pre­mière, Les p’tites vues : spé­cial Hal­lo­ween (27 oc­tobre), consiste en une soi­rée de pro­jec­tions de courts mé­trages d’hor­reur, of­ferte gra­tui­te­ment dans le cadre de la sé­rie « Les p’tites vues » du Centre cultu­rel Pau­line- Ju­lien. La deuxième, Bo­réa-LIM: Im­pro BD (28 no­vembre), met­tra en ve­dette bé­déistes et im­pro­vi­sa­teurs. La troi­sième, La Soi­rée geek : ré­tro vs réa­li­té vir­tuelle (26 jan­vier), com­ble­ra au­tant les joueurs nos­tal­giques que les tech­no­philes bran­chés. La der­nière, Un mu­sée la nuit : la vi­site à la lampe torche (23-24 mars et 20-21 avril), consiste en une vi­site noc­turne du mu­sée.

Le vo­let fa­mi­lial, troi­sième axe de la pro­gram­ma­tion, pro­po­se­ra Les fan­tômes de la CIP (en oc­tobre) spé­cia­le­ment pour l’Hal­lo­ween. La Fa­brique de jouets du père Noël se­ra quant à elle de re­tour en dé­cembre avec de nou­veaux modèles de jouets en bois. Ex­pé­riences scien­ti­fiques, ate­lier avec des ani­maux vi­vants du Centre de la Bio­di­ver­si­té du Qué­bec, confec­tion de pa­pier ar­ti­sa­nal co­lo­ré, bon­bons et autres se­ront par la suite à l’hon­neur du­rant la re­lâche sco­laire, avec le re­tour de Bo­réa­lis ne fait pas re­lâche. En nou­veau­té, une ac­ti­vi­té dé­dié spé­cia­le­ment aux tout-pe­tits se­ra pré­sen­tée les 7 et 8 avril : Folk­lore et cie. Elle per­met­tra aux en­fants de 2 à 5 ans de dé­cou­vrir les chants, danses et contes du folk­lore qué­bé­cois en com­pa­gnie d’un conteur pro­fes­sion­nel.

Fi­na­le­ment, pour bo­ni­fier son offre fa­mi­liale, Bo­réa­lis pro­po­se­ra dès jan­vier deux nou­velles thé­ma­tiques de fête d’en­fants. « À vos jeux ! » s’adres­se­ra aux en­fants de 8 à 14 ans et com­pren­dra un ac­cès exclusif au mu­sée, un écran géant, une console de jeux vi­déo, des jeux de so­cié­té, des sièges confor­tables et du maïs souf­flé. « Chasse au tré­sor » est quant à elle des­ti­née aux en­fants de 5 à 10 ans. In­dices et pou­voirs y se­ront en ve­dette.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Veillette)

Stel­la Mon­treuil, pré­si­dente de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel, Ro­main Nom­bret, res­pon­sable de l’ani­ma­tion et de l’édu­ca­tion, et Va­lé­rie Bour­geois, di­rec­trice de Bo­réa­lis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.