Zoom sur l’ori­gine des pe­tits et grands dé­goûts

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE ALARIE ma­rie-eve.bour­goin-alarie@tc.tc

Au­jourd’hui, ce sont des graisses moins uti­li­sées. Avec le re­cul, on peut trou­ver ça très gras, mais le mal de coeur que ça peut en­traî­ner est peut-être plus psy­cho­lo­gique dans un cas comme ça », pré­cise-t-elle.

Les dé­goûts va­rient se­lon les cultures. En Amé­rique du Nord, l’idée de man­ger des in­sectes dé­goûte la plu­part des gens, tan­dis que dans d’autres pays, on mange des larves crues et vi­vantes parce qu’elles sont consi­dé­rées comme très bonnes.

«C’est aus­si une ques­tion d’époque. Les Amé­rin­diens ont été sur­pris de voir les pre­miers Eu­ro­péens man­ger de la sa­lade. Pour eux, man­ger des feuilles, c’était seule­ment s’il n’y avait rien d’autre », ra­conte Anne-Re­naud Des­chênes.

LE STA­TUT SO­CIAL DES ALI­MENTS

« Par ailleurs, plus on donne de la va­leur à un plat, plus on est por­té à se for­cer à l’ap­pré­cier. Il y a un sta­tut se­lon ce que l’on mange », sou­ligne-t-elle.

Elle donne en exemple l’encre de seiche, au­jourd’hui uti­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de pâtes ali­men­taires dans des res­tau­rants haut de gamme.

« Il y a quelques an­nées, on n’au­rait pas pen­sé ser­vir des pâtes noires parce que ça peut sem­bler moins ap­pé­tis­sant. Il y a aus­si eu des époques où l’huître était consi­dé­rée comme peu ra­goû­tante. La per­cep­tion de l’ali­ment est gran­de­ment chan­gée s’il est consi­dé­ré comme de la ri­paille pay­sanne ou comme un plat de haute gas­tro­no­mie », ajoute Anne-Re­naud Des­chênes.

« On a beau­coup de pré­con­çus. Par exemple, on pour­rait avoir de la mi­sère à man­ger des pâtes vertes parce qu’il y a quelque chose dans le vert et le bleu qui rap­pelle la moi­sis­sure. Ça peut en­traî­ner un dé­dain au­to­ma­tique », note-t-elle.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Alarie)

Anne-Re­naud Des­chênes, ani­ma­trice à l’Aca­dé­mie des Ri­pailleurs, et Émi­lie RoyE­le­ment, co­or­don­na­trice des ex­po­si­tions et des ac­ti­vi­tés au Mou­lin sei­gneu­rial de Pointe-du-Lac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.