Une of­fen­sive ré­gio­nale pour fa­ci­li­ter la re­cherche d’em­ploi

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

EM­PLOI. Les 18 or­ga­nismes oeu­vrant au dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploya­bi­li­té de la main-d’oeuvre en Mau­ri­cie ont dé­ci­dé d’unir leur voix dans le cadre d’une of­fen­sive vi­sant à in­ci­ter les per­sonnes sans em­ploi à pas­ser à l’ac­tion.

C’est sous le thème Yé ! J’ai trou­vé ! que la cam­pagne de mo­bi­li­sa­tion ré­gio­nale a été of­fi­ciel­le­ment lan­cée, jeu­di ma­tin.

-Yves Pé­pin

Le re­grou­pe­ment en­tend tra­vailler en fa­veur de la mise en mou­ve­ment des per­sonnes éloi­gnées du mar­ché du tra­vail pour fa­vo­ri­ser leur pré­pa­ra­tion, leur in­té­gra­tion et leur main­tien en em­ploi, no­tam­ment par le dé­ve­lop­pe­ment de leurs com­pé­tences et par la par­ti­ci­pa­tion à des stages ou à des ac­ti­vi­tés de for­ma­tion.

« Notre ob­jec­tif est de pro­mou­voir les in­ci­ta­tifs de mo­bi­li­sa­tion et dé­mys­ti­fier les ap­pré­hen­sions, voire les craintes des per­sonnes ci­blées afin qu’elles en­tre­prennent des dé­marches vers l’em­ploi. Nous en­ten­dons, par le fait même, sus­ci­ter l’in­té­rêt des per­sonnes sans em­ploi à se réa­li­ser sur les plans pro­fes­sion­nel et so­cial, et à at­teindre leur au­to­no­mie fi­nan­cière », a ex­pli­qué la co­or­don­na­trice ad­jointe à COMSEP et porte-pa­role du re­grou­pe­ment, Ma­rie-Jo­sée Tar­dif.

Tout in­dique que la si­tua­tion de l’em­ploi s’amé­liore len­te­ment, mais sû­re­ment, en Mau­ri­cie, a in­di­qué le di­rec­teur gé­né­ral du bu­reau ré­gio­nal de Ser­vices Qué­bec, Yves Pé­pin.

De nom­breux em­ployeurs sont d’ailleurs en re­cherche ac­tive de main d’oeuvre. Le site de pla­ce­ment en ligne d’Em­ploi-Qué­bec af­fiche pré­sen­te­ment plus de 2200 postes à com­bler, et ce, uni­que­ment en Mau­ri­cie.

Cette ten­dance à la hausse se pour­sui­vra, as­sure M. Pé­pin. « Se­lon nos pré­vi­sions, plus de 25000 em­plois se­ront af­fi­chés entre 2015 et 2019 », a-t-il ré­vé­lé.

Pour sou­te­nir les per­sonnes ci­blées dans leurs in­ter­ven­tions res­pec­tives, le re­grou­pe­ment a éga­le­ment dé­voi­lé le nou­veau site In­ter­net www. le­mo­de­dem­ploi.ca. Une ligne té­lé­pho­nique sans frais est éga­le­ment mise à la dis­po­si­tion des per­sonnes in­té­res­sées à en­tre­prendre une dé­marche vers l’em­ploi : 1 833 234-3030.

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rianne Cô­té)

Louise Saint-Cyr, di­rec­trice gé­né­rale chez Mé­dia­vox, Ma­rie-Jo­sée Tar­dif, co­or­don­na­trice ad­jointe à COMSEP, ain­si qu’Yves Pé­pin, di­rec­teur ré­gio­nal chez Ser­vices Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.