Les fonds de ti­roirs

L'Hebdo Journal - - CULTURE -

LIT­TÉ­RA­TURE. L’au­teur tri­flu­vien Sa­muel Sé­né­chal vient de faire pa­raître un nou­vel ou­vrage à mi-che­min entre le ro­man et le re­cueil de nou­velles in­ti­tu­lé « Les fonds de ti­roirs ».

La moi­tié des 19 cha­pitres est consa­crée au nar­ra­teur du livre qui, veut tout aban­don­ner pour fi­nir son re­cueil de nou­velles. Il part avec ses vieux ca­hiers, re­trou­vés dans des fonds de ti­roirs.

« Il ap­prend à se re­dé­cou­vrir. Ce n’est pas un si long voyage. Son ré­cit est en­tre­cou­pé de nou­velles et ré­cits de fonds de ti­roir. Ce sont en fait de textes que j’avais dé­jà écrits, il y a quelques an­nées ou lorsque j’étais à l’uni­ver­si­té, et que j’ai re­tra­vaillés », ex­plique Sa­muel Sé­né­chal.

Dans ces courts ré­cits, il aborde no­tam­ment les re­la­tions amou­reuses qui se ter­minent et qui com­mencent, ain­si que la mu­sique. Deux nou­velles sont prin­ci­pa­le­ment cen­trées sur la mu­sique.

« Au­jourd’hui, je peux dire que mon écri­ture est plus pun­chée et plus ryth­mée. Je prends moins de dé­tours. Comme c’est un livre plus court, ça me per­met de sor­tir un pro­jet par an­née », sou­ligne-t-il.

«J’es­saie de me re­nou­ve­ler, af­firme-t-il. Ça fait dé­jà cinq ro­mans en six ans que je pu­blie. Je suis as­sez pro­duc­tif à ce ni­veau. J’ai aus­si tra­vaillé l’au­to­fic­tion. Là, ça me per­met de tou­cher à un autre style avec la nou­velle lit­té­raire. »

Les fonds de ti­roirs est pu­blié aux pro­duc­tions Désordre. Le livre est en vente à la coop de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières, aux li­brai­ries L’Exèdre et Poi­rier, ain­si que dans quelques autres li­brai­ries in­dé­pen­dantes. (M.E.A.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.