Quand mu­sique clas­sique et tech­no­lo­gie s’har­mo­nisent

L'Hebdo Journal - - CULTURE - MA­RIE-EVE ALA­RIE ma­rie-eve.bour­goin-ala­rie@tc.tc

MU­SIQUE. La har­piste tri­flu­vienne Va­lé­rie Mi­lot s’est don­né pour mis­sion de faire de la mu­sique clas­sique au­tre­ment et d’oser dif­fé­rents concepts. Elle pousse cette idée en­core plus loin son nou­veau spec­tacle « Obis », où mu­sique clas­sique et tech­no­lo­gie s’har­mo­nisent dans une mise en scène sur­réa­liste.

Va­lé­rie Mi­lot s’y re­trouve au coeur d’une grande sphère qui sert d’es­pace de pro­jec­tion 3D. Son corps, sa harpe et ses vê­te­ments servent éga­le­ment de sur­faces de pro­jec­tion.

« Ces pro­jec­tions sont is­sues de plu­sieurs pers­pec­tives sur la mu­sique. En écou­tant de la mu­sique, on a sou­vent des images en tête. Ça peut être un sen­ti­ment, comme une chan­son qui nous rap­pelle un évé­ne­ment triste, par exemple. Je vou­lais mettre ça en image. J’en ai dis­cu­té avec ma met­teure en scène, Élise Ri­vard. On a par­lé de ce que je res­sens en in­ter­pré­tant comme au­di­trice, ce qu’elle per­ce­vait de son une chan­son en par­ti­cu­lier et elle me di­sait, cô­té. On a bâ­ti l’uni­vers vi­suel de cette fa­çon», ex­plique-t-elle.

On peut y voir dé­fi­ler dif­fé­rentes images, tout comme des am­biances vi­suelles plus abs­traites. Une ving­taine de mu­si­ciens se­ront ain­si pré­sents vir­tuel­le­ment pour ac­com­pa­gner la har­piste sur cer­taines pièces. À un mo­ment, elle joue avec elle-même en pro­jec­tion.

«Il y a éga­le­ment une am­biance so­nore entre les pièces, pour ne pas lais­ser le spec­ta­teur à lui-même, pour qu’il ne se sente pas seul. Ce spec­tacle a été créé pour en­ve­lop­per, pour qu’on se sente dans une grosse bulle col­lec­tive. Je vou­lais aus­si que les gens se fient à ce qu’ils res­sentent. Pas be­soin de connaître la mu­sique clas­sique ! L’im­por­tant, c’est de res­sen­tir quelque chose du­rant le concert. C’est quelque chose que l’on re­cherche comme mu­si­cien», note Va­lé­rie Mi­lot.

Va­lé­rie Mi­lot : Or­bis | Mai­son de la culture | 26 oc­tobre, 20 h | Billets : ens­pec­tacle.ca ou 819 380-9797

(Pho­to TC Me­dia – Ma­rie-Eve Ala­rie)

Va­lé­rie Mi­lot pré­sen­te­ra «Or­bis» à la Mai­son de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.