Le pro­jet de po­ta­ger at­tire la cu­rio­si­té

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS -

ÉDU­CA­TION. Le pro­jet de po­ta­ger de l’école Louis-de-France ins­pi­re­ra-t-il les têtes di­ri­geantes du Lab-École? Dif­fi­cile à dire, mais Ri­car­do Lar­ri­vée, l’un des trois fon­da­teurs du Lab-École, a por­té une oreille at­ten­tive au pro­jet et la mo­bi­li­sa­tion qui l’a en­tou­ré.

«On vou­lait in­vi­ter Ri­car­do lors­qu’on a fait notre fête des ré­coltes avec les élèves, mais il était à l’ex­té­rieur du pays à ce mo­ment-là. Il avait ce­pen­dant demandé à ce qu’on lui en­voie les in­for­ma­tions sur le pro­jet. Vers la fin du mois d’oc­tobre, on a pu se par­ler. Il a été ré­cep­tif et a eu une oreille at­ten­tive. C’est même lui qui nous a rap­pe­lés », ra­conte Anne-Ma­rie Bel­le­rose, conseillère en com­mu­ni­ca­tion à la Com­mis­sion sco­laire du Che­min-du-Roy.

Le pro­jet du Lab-École, me­né par l’ar­chi­tecte Pierre Thibault, Pierre La­voie et Ri­car­do Lar­ri­vée, a pour but de re­cueillir des idées qui per­met­tront de conce­voir l’école de de­main et de fa­vo­ri­ser la réus­site édu­ca­tive des jeunes.

Ri­car­do Lar­ri­vée pilote le chan­tier de l’ali­men­ta­tion.

« En ce mo­ment, on ne parle que d’une conver­sa­tion. Je l’ai sen­ti en­thou­siaste et conta­gieux dans sa pas­sion. J’ai aus­si sen­ti une belle ou­ver­ture dans le pro­jet de l’école Louis-de-France. Il a no­tam­ment été im­pres­sion­né par le nombre de lé­gumes culti­vés. La mo­bi­li­sa­tion des pa­rents et de la com­mu­nau­té pour prendre soin du po­ta­ger du­rant l’été l’a aus­si éton­née », pré­cise Mme Bel­le­rose.

Les élèves ont évi­dem­ment ap­pris des no­tions sur l’agroa­li­men­taire et l’agri­cul­ture, mais le po­ta­ger ser­vait aus­si de pré­texte à des cal­culs ma­thé­ma­tiques, par exemple. Les élèves ont aus­si dû ap­prendre l’ori­gine, la pro­duc­tion et la trans­for­ma­tion des ali­ments.

Est-ce que l’équipe du Lab-École vien­dra vi­si­ter l’école ? Est-ce que l’idée pour­rait faire des pe­tits ? Est-ce que le trio de fon­da­teurs vou­dra en sa­voir plus sur le pro­jet de po­ta­ger ? Ce se­ra à suivre !

UNE PRO­FES­SEURE D’ICI SUR LE CON­SEIL D’AD­MI­NIS­TRA­TION

L’en­sei­gnante An­nie Julien, de l’école se­con­daire Cha­vi­gny, a été sé­lec­tion­née comme membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du pro­jet de Lab-École. (M.E.A.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.