EXPORTER LE SA­VOIR-FAIRE D’ICI

L'Informateur - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Pri­mée ré­cem­ment par la Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal pour ses suc­cès à l'ex­por­ta­tion, Cen­drex de Ri­vière-des-Prai­ries est à la conquête du mar­ché in­ter­na­tio­nal. Fon­dée en 1985, l'en­tre­prise fait 75 % de ses ventes en de­hors du Qué­bec.

AF­FAIRES. Spé­cia­li­sées dans les pan­neaux d’ac­cès, les In­dus­tries Cen­drex créent les dis­po­si­tifs qui cachent les fils dis­gra­cieux, tuyaux ou comp­teurs élec­triques dans les murs. Si le groupe de Ri­vière-des-Prai­ries est en­core peu connu, il mise sur un pro­duit in­no­vant pour exporter son sa­voir-faire qué­bé­cois.

Fon­dée en 1985 dans l’est de Mon­tréal, Cen­drex a dé­mar­ré sous la hou­lette de l’en­tre­pre­neur Ber­nard Gra­vel avec la vente de cen­driers pour l’ex­té­rieur des bâ­ti­ments. Après un dé­mé­na­ge­ment à Ri­vière-des-Prai­ries en 1987, cette pe­tite en­tre­prise s’est pro­gres­si­ve­ment di­ver­si­fiée vers ce qui consti­tue au­jourd’hui le coeur de son ac­ti­vi­té, les pan­neaux d’ac­cès. Après plus de 20 ans à la tête de l’en­tre­prise, le fon­da­teur a fi­na­le­ment lais­sé la place à deux nou­veaux pro­prié­taires au mi­lieu des an­nées 2000, avant qu’ils ne passent la main à leur tour à un groupe d’ac­tion­naires en avril 2015. Ces der­niers ont vu dans cette en­tre­prise ano­nyme un po­ten­tiel qu’ils tentent de dé­ve­lop­per au­jourd’hui.

«Cen­drex était une belle en­tre­prise avec des pro­duits de très belle qua­li­té et qui ex­por­tait dé­jà. Il y avait sur­tout un pro­duit à fort po­ten­tiel qui avait été dé­ve­lop­pé, mais pas en­core mis en mar­ché : le FlexiS­nap», ra­conte Fran­cine Po­mer­leau, la pré­si­dente di­rec­trice gé­né­rale des In­dus­tries Cen­drex.

Le FlexiS­nap est un pro­duit in­no­vant dé­ve­lop­pé au Qué­bec dans l’usine de Cen­drex à RDP. Il s’agit d’une porte d’ac­cès ai­man­tée qui se met en place en quelques mi­nutes grâce à un kit d’ins­tal­la­tion. Ce sys­tème per­met de dis­si­mu­ler des ali­men­ta­tions d’eau ou des ta­bleaux élec­triques, mais aus­si des fils ou des câbles. Bre­ve­té aux États-Unis, le FlexiS­nap est en ins­tance de bre­vet au Ca­na­da et en Eu­rope.

«C’est unique. C’est un pro­duit consom­ma­teur qu’on vend dans plu­sieurs chaînes de ma­ga­sins et qui mé­rite de se faire connaître», pense Mme Po­mer­leau.

Alors que le groupe tra­vaillait es­sen­tiel­le­ment avec d’autres en­tre­prises dans le do­maine de la construc­tion jus­qu’ici, Cen­drex doit s’ajus­ter à ce nou­vel en­jeu de la vente di­recte et met l’ac­cent sur les ré­seaux so­ciaux pour pro­mou­voir son FlexiS­nap. Plu­sieurs pla­te­formes ont été créées sur You­Tube, Fa­ce­book ou Ins­ta­gram afin de sou­te­nir la crois­sance des ventes.

UN SUC­CÈS RE­CON­NU

Cette spé­cia­li­sa­tion dans les pan­neaux d’ac­cès offre aux In­dus­tries Cen­drex une ra­pi­di­té de pro­duc­tion qui lui a per­mis de ga­gner en no­to­rié­té à l’in­ter­na­tio­nal. Le FlexiS­nap pro­pulse en­core plus la crois­sance de l’en­tre­prise prai­ri­voise. Sur les douze der­niers mois, ses ventes sur le mar­ché amé­ri­cain ont no­tam­ment grim­pé de 27 % et 75 % de son ac­ti­vi­té se fait au­jourd’hui en de­hors du Qué­bec.

Les bons ré­sul­tats de l’en­tre­prise ont été sa­lués au dé­but du mois à l’oc­ca­sion des pris ESTim dé­cer­nés par la Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal. Les In­dus­tries Cen­drex ont rem­por­té les prix de l’en­tre­prise ma­nu­fac­tu­rière avec plus de 5 M$ de chiffre d’af­faires et de l’en­tre­prise ex­por­ta­trice.

«C’est une fier­té. Ça vient re­con­naître le tra­vail de tous. Ici, c’est l’équipe, les pro­ces­sus et la ri­gueur, donc ça vient re­mer­cier tout le monde. Pour l’ins­tant ça roule très bien pour nous», se fé­li­cite Fran­cine Po­mer­leau.

(Pho­to Ni­co­las Ledain)

Fran­cine Po­mer­leau di­rige l’en­tre­prise Cen­drex qui a su se faire une place à l’in­ter­na­tio­nal dans le do­maine des pan­neaux d’ac­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.