Une bi­blio­thèque s’ins­talle à la gare de Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Dans le cadre d’un pro­gramme «hors les murs», des em­ployés de la bi­blio­thèque de RDP vien­dront à la ren­contre des usa­gers du train du Ré­seau de trans­port mé­tro­po­li­tain.

Livres, films, jeux vi­déo et de so­cié­té, BD, ma­ga­zines ou en­core livres pour en­fants… Ce sont les bras char­gés que les bi­blio­thé­caires du quar­tier vont se rendre chaque mar­di de la sai­son es­ti­vale de 17 à 19h à la sor­tie de la gare pour pro­po­ser des do­cu­ments aux voya­geurs.

«On a choi­si de le faire dans l’heure de point de l’après-mi­di. S’ins­tal­ler dans un point de tran­sit s’est pré­sen­té na­tu­rel­le­ment. On pro­fite d’un voya­ge­ment de re­tour à la mai­son pour ap­por­ter ce ser­vice», dé­taille Va­lé­rie Des­mangles, bi­blio­thé­caire à RDP.

Les livres et jeux se­ront dis­po­sés sur des tables pour per­mettre aux usa­gers de choi­sir ce qu’ils sou­haitent et deux em­ployés se­ront mo­bi­li­sés pour les ren­sei­gner. Sur place, il se­ra aus­si pos­sible de re­mettre des do­cu­ments em­prun­tés dans les bi­blio­thèques ou à la gare.

«Ce­la per­met de prendre ces do­cu­ments pour les tra­jets dès le len­de­main ou pour le cou­cher des en­fants et de les re­mettre éven­tuel­le­ment la se­maine sui­vante » , in­dique Mme Des­mangles.

Par ailleurs, les du­rées de prêt d’été se­ront aus­si en vi­gueur à la gare et il se­ra donc pos­sible de conser­ver les ef­fets em­prun­tés du­rant quatre se­maines au lieu de trois ha­bi­tuel­le­ment.

ÉLAR­GIR L’AC­CÈS À LA CULTURE

Puisque le ter­ri­toire de RDP-PAT s’étend le long du fleuve et de la ri­vière, il est par­fois dif­fi­cile de pro­po­ser une offre cultu­relle à tous les ci­toyens. Le sec­teur de la pointe de l’île est no­tam­ment peu pour­vu en la ma­tière. De la gare, la bi­blio­thèque si­tuée au coin de Per­ras et Ro­dolphe-For­get se trouve à plus de 4 km. En la dé­pla­çant «hors les murs», Va­lé­rie Des­mangles es­père tou­cher plus lar­ge­ment la po­pu­la­tion de RDP.

«On fait ce­la dans le but de ser­vir les po­pu­la­tions les plus éloi­gnées. On va aus­si ajus­ter l’offre aux be­soins et on in­vite les ci­toyens à ve­nir nous par­ler pour qu’on puisse s’adap­ter», ex­plique-t-elle.

La bi­blio­thé­caire du quar­tier n’ex­clut d’ailleurs pas de dé­ve­lop­per cette nou­velle dé­marche afin de re­joindre en­core plus de ci­toyens.

«C’est quelque chose qu’on ai­me­rait faire de plus en plus pour rendre plus ac­ces­sibles les bi­blio­thèques à tous les Prai­ri­vois et Poin­te­liers», conclut Mme Des­mangles. Le ser­vice de prêt «hors les murs» est ac­ces­sible à tous les dé­ten­teurs d’une carte de bi­blio­thèque chaque mar­di de 17h à 19h jus­qu’au 28 août. L’ac­ti­vi­té peut être an­nu­lée en cas de pluie.

(Pho­to In­for­ma­teur de Ri­vière-des-Prai­ries – Ar­chives)

Des livres pour­ront être em­prun­tés chaque mar­di de l’été à la sor­tie de la gare de RDP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.