Cha­leur: fin du mode in­ter­ven­tion à Mon­tréal

L'Informateur - - ACTUALITÉS - DOMINIQUE CAMBRON-GOU­LET Jour­nal Mé­tro

L’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal et la di­rec­tion de la san­té pu­blique ont an­non­cé di­manche qu’elles pas­saient en «phase de re­tour à la nor­male» après la se­maine de ca­ni­cule qui au­ra pro­vo­qué au moins 33 dé­cès dans la mé­tro­pole et plus de 60 au Qué­bec.

Mar­di der­nier, la di­rec­tion ré­gio­nale de san­té pu­blique (DSP) avait lan­cé des me­sures d’in­ter­ven­tions pour mi­ni­mi­ser l’im­pact de la cha­leur, soit la mise en place de haltes cli­ma­ti­sées. La Ville de Mon­tréal avait éga­le­ment pro­lon­gé les heures d’ou­ver­tures des bi­blio­thèques et des pis­cines pour que la po­pu­la­tion puisse pas­ser du temps à l’air cli­ma­ti­sé ou se ra­fraî­chir dans l’eau.

Les em­ployés du Ser­vice de sécurité in­cen­die de Mon­tréal (SIM) et du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) ont vi­si­té plus de 40 000 foyers pour faire de la pré­ven­tion et in­ci­té les ci­toyens à se ré­fu­gier au frais.

Le SIM pour­sui­vra d’ailleurs cette opé­ra­tion de porte-à-porte cette se­maine, vi­sant les per­sonnes plus vul­né­rables, comme les per­sonnes seules ou âgées.

«Afin d’as­su­rer la sécurité et le bien-être des ci­toyens, l’im­plan­ta­tion de la phase de re­tour à la nor­male se fe­ra de fa­çon pro­gres­sive», a in­di­qué la Ville de Mon­tréal, alors que des tem­pé­ra­tures avoi­si­nants les 30°C sont at­ten­dues toute la se­maine à Mon­tréal.

«J’in­vite d’ailleurs les Mon­tréa­lais à conti­nuer de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux per­sonnes vul­né­rables qui peuvent res­sen­tir les ef­fets de la cha­leur en­core pré­sente dans cer­tains do­mi­ciles», a fait sa­voir la di­rec­trice ré­gio­nale de san­té pu­blique de Mon­tréal, My­lène Drouin.

La DSP as­sure que le ré­seau de la san­té de­meu­re­ra vi­gi­lant au­près des per­sonnes hé­ber­gées dans ses éta­blis­se­ments. Au cours de la se­maine der­nière, plu­sieurs ré­si­dants ou proche de ré­si­dants de CHSLD ont dé­plo­ré l’ab­sence de cli­ma­ti­sa­tion dans ces centres. Des tem­pé­ra­tures de plus de 30 °C ont été en­re­gis­trées dans cer­taines chambres.

Le chef du Par­ti qué­bé­cois, Jean-Fran­çois Li­sée, a même pro­mis dans la fou­lée qu’un gou­ver­ne­ment de son par­ti équi­pe­rait tous les éta­blis­se­ments de san­té de cli­ma­ti­seurs, ce qui a pro­vo­qué l’ire du gou­ver­ne­ment li­bé­ral. La mi­nistre déléguée à la San­té pu­blique, Lucie Char­le­bois, a qua­li­fié cette pro­messe de «pe­tite po­li­tique», tout en conve­nant qu’après les dé­cès il fal­lait éva­luer la pos­si­bi­li­té de cli­ma­ti­ser les CHSLD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.