La mai­son Pierre-Char­trand

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

La mai­son Pierre-Char­trand (ou mai­son du Bon temps) est un lieu bien connu dans le quar­tier RDP. Uti­li­sée par l’ar­ron­dis­se­ment comme un lieu cultu­rel, elle a vu le jour au mi­lieu du 18e siècle et est dans un ex­cellent état de conser­va­tion. Si ce par­cours pa­tri­mo­nial a dé­bu­té avec un site ty­pique du ré­gime fran­çais, cette étape té­moigne de l’af­fir­ma­tion d’un style plus adap­té au cli­mat qué­bé­cois.

«C’est l’ac­com­plis­se­ment de l’évo­lu­tion vers la mai­son ca­na­dienne. On laisse le bois pour la pierre, la mai­son est sur­éle­vée, le toit est avan­cé et il y a une ga­le­rie», ra­conte Sté­phane Tessier.

Les deux portes de cet édi­fice pa­tri­mo­nial évoquent aus­si la «do­na­tion» qui se pra­ti­quait dans les cam­pagnes, ce qui était alors le cas du nord de Mon­tréal. «Ce­la per­met­tait à un vieux couple de don­ner sa mai­son à un jeune couple. On ra­jou­tait une porte pour sé­pa­rer la mai­son et pour per­mettre au vieux couple de fi­nir ses jours dans la de­meure. C’était aus­si une ma­nière d’avoir un re­ve­nu, car les jeunes payaient une rente, sou­vent en na­ture», pré­cise ce pas­sion­né de pa­tri­moine.

En route vers cette mai­son qui se trouve dans l’ouest de l’ar­ron­dis­se­ment, Sté­phane Tessier conseille aus­si d’ad­mi­rer les an­ciennes bâ­tisses en pierre comme les mai­sons Paul-Des­jar­dins ou Pierre Ca­dieux si­tuées entre les 63e et 53e ave­nues.

Mai­son Pierre-Char­trand : 8000 bou­le­vard Gouin Est

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.