Des jeunes prai­ri­vois pro­posent leurs ser­vices à la com­mu­nau­té

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

EN­TRE­PRE­NEU­RIAT. Jar­di­nage, la­vage, pein­ture, en­tre­tien mé­na­ger… Huit jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries sont prêts à faire vos tâches dé­plai­santes tout l’été contre ré­mu­né­ra­tion. Dans le cadre d’une Coop d’ini­tia­tion à l’en­tre­pre­neu­riat col­lec­tif (CIEC), ils ap­prennent aus­si les exi­gences du marché du tra­vail.

Ce programme ou­vert aux jeunes de 14 à 17 ans est por­té par la Mai­son des jeunes et le Car­re­four Jeu­nesse Em­ploi (CJE) de RDP. Les huit par­ti­ci­pants, des gar­çons et filles du quar­tier, sont des ha­bi­tués de ces or­ga­nismes ou ont été dé­mar­chés à l’école se­con­daire Jean-Grou. Sé­lec­tion­nés à l’is­sue d’en­tre­tiens in­di­vi­duels, ce sont leur dé­ter­mi­na­tion et leur en­vie de dé­cou­vrir l’en­tre­pre­neu­riat qui ont fait la dif­fé­rence.

De­puis le dé­but de l’été, ils ont été for­més aux dif­fé­rentes tâches à ac­com­plir et sont en at­tente de mis­sions de la part des ci­toyens du quar­tier. La ma­jo­ri­té des de­mandes concernent le jar­di­nage et des ate­liers spé­ci­fiques ont été don­nés pour les as­pects les plus tech­niques comme la tonte, le désher­bage ou la trans­plan­ta­tion de vé­gé­taux.

Cette CIEC com­porte aus­si un volet d’ap­pren­tis­sage de l’en­tre­pre­neu­riat. Au sein du groupe, un pré­sident, un se­cré­taire et un tré­so­rier ont donc été élus et des res­pon­sables de co­mi­té ont été nom­més pour des dos­siers comme les fi­nances ou le mar­ke­ting. Lors de deux réunions heb­do­ma­daires, ces huit jeunes font un point sur l’avan­cée de leur pe­tite en­tre­prise, ce qui leur per­met d’ap­prendre à tra­vailler en équipe, de dé­cou­vrir des ou­tils de comp­ta­bi­li­té comme Ex­cel et de se pré­pa­rer au marché du tra­vail. En plus de gar­nir les CV, des ate­liers sur la pré­sen­ta­tion de soi ou le lea­der­ship sont aus­si dis­pen­sés à la Mai­son des jeunes et au CJE pour que les par­ti­ci­pants se sentent prêts à faire face à un em­ployeur.

Seuls les ré­si­dents de RDP vont pou­voir bé­né­fi­cier des ser­vices de ces huit jeunes tra­vailleurs. Comme avec n’im­porte quelle en­tre­prise, une es­ti­ma­tion se­ra réa­li­sée et un de­vis se­ra pré­sen­té au client. La Mai­son des jeunes pro­met tou­te­fois des prix bas pour ces pres­ta­tions.

Pour faire ap­pel aux jeunes de la CIEC pour vos tra­vaux do­mes­tiques, contac­tez la Mai­son des jeunes au 514 648-6364.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.