Dé­cou­vrir la bio­di­ver­si­té au fil de l’eau

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

L’Éco­quar­tier de la Pointe-aux-Prai­ries (ÉcoPap) re­nou­velle son ac­ti­vi­té de kayak et ra­bas­ka à Rivière-des-Prai­ries et Pointe-aux-Trembles au mois d’août. Des ex­cur­sions de deux heures se­ront pro­po­sées avec un guide-in­ter­prète.

Tes­tées en 2014, ces ba­lades orien­tées au­tour de la bio­di­ver­si­té de la rivière et du fleuve ont été un suc­cès en 2015, 2016 et 2017. En af­fi­chant com­plet chaque an­née, l’ÉcoPap a dé­ci­dé de les pro­po­ser de nou­veau cet été avec une jour­née pour PAT le 11 août et une pour RDP le 25 août.

Pen­dant deux heures, un guide-in­ter­prète du Co­mi­té ZIP Jacques Car­tier don­ne­ra une for­ma­tion sur les éco­sys­tèmes des berges prai­ri­voises et poin­te­lières de­puis l’eau. Les par­ti­ci­pants se­ront à bord de kayaks ou de ra­bas­kas se­lon leur choix.

Au-de­là de l’as­pect édu­ca­tif et lu­dique, l’ob­jec­tif de l’ÉcoPap est de sen­si­bi­li­ser à la pré­ser­va­tion des rives et d’en­cou­ra­ger les com­por­te­ments éco­res­pon­sables et le res­pect de ces mi­lieux na­tu­rels.

Sou­te­nue par l’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT et la Ville de Mon­tréal, cette ac­ti­vi­té est ou­verte à tous dès huit ans au coût de 10 $ par per­sonne. Tout le ma­té­riel né­ces­saire se­ra four­ni. Douze places sont ou­vertes pour cha­cune des ex­cur­sions et deux sor­ties se­ront pro­po­sées à chaque jour­née. Pour ré­ser­ver sa place, l’ins­crip­tion doit se faire à l’éco­bou­tique de l’ÉcoPap au 9140 bou­le­vard Per­ras au plus tard une se­maine avant l’évé­ne­ment.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Des kayaks simples ou doubles et des ra­bas­kas se­ront pro­po­sés pour cette ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.