Pas­cal Dion nom­mé am­bas­sa­deur du de­mi-ma­ra­thon de la Pointe-de-l’Île

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Le pa­ti­neur olym­pique sur courte piste se­ra le vi­sage de la deuxième édi­tion du de­mi-ma­ra­thon de la Pointe-de-l’Île qui au­ra lieu le 7 oc­tobre pro­chain le long de la rivière des Prai­ries.

Mé­daillé de bronze lors des Jeux olym­piques de Pyeong­chang 2018 avec l’équipe du Ca­na­da dans l’épreuve de re­lais 5000 m, Pas­cal Dion pro­fite de chaque oc­ca­sion pour dé­mon­trer son at­ta­che­ment à l’ar­ron­dis­se­ment de Rivière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles. For­mé au club de pa­ti­nage de vi­tesse de PAT, où il est dé­sor­mais aus­si en­traî­neur, l’ath­lète de 23 ans est au­tant pas­sion­né de sport qu’il l’est de son quar­tier d’ori­gine. Il a donc na­tu­rel­le­ment sou­hai­té s’im­pli­quer dans le de­mi-ma­ra­thon de la Pointe-de-l’Île.

« Je trouve ça su­per im­por­tant de don­ner à ma com­mu­nau­té, parce qu’elle m’a beau­coup don­né. Quand j’ai en­ten­du par­ler du de­mi-ma­ra­thon, j’ai au­to­ma­ti­que­ment eu en­vie soit de le cou­rir, soit de le re­pré­sen­ter. J’ai de­man­dé à mes agents de se ren­sei­gner et je suis vrai­ment content de pou­voir les ai­der », confie le pa­ti­neur poin­te­lier.

Les or­ga­ni­sa­teurs de cette course ont été sé­duits par cette pro­po­si­tion et ils ont dé­ci­dé de confier à Pas­cal Dion le rôle d’am­bas­sa­deur. Si ses res­pon­sa­bi­li­tés ne sont pas en­core dé­fi­nies, le jeune homme sou­haite s’im­pli­quer dans cette fonc­tion ho­no­ri­fique.

« C’est im­por­tant d’avoir de gros évé­ne­ments comme ça pour pro­mou­voir le sport. Être un bon am­bas­sa­deur per­met de faire connaître la course et d’in­ci­ter les gens à bou­ger et sor­tir de chez eux », ajoute-t-il.

Or­ga­ni­sé pour la pre­mière fois à l’été 2016, le de­mi-ma­ra­thon a fait une pause d’un an en 2017 pour cor­ri­ger quelques er­reurs qui avaient été poin­tées par les par­ti­ci­pants lors de la pre­mière édi­tion. Le re­tour de l’évé­ne­ment en 2018 se fe­ra sur quatre par­cours avec un 21,1 km ( dis­tance of­fi­cielle du de­mi- ma­ra­thon), un 10 km, un 5 km et un 1 km. Au dé­part de la gare de RDP, les par­ti­ci­pants par­cour­ront le bou­le­vard Gouin jus­qu’au parc de la Cou­lée-Grou en pas­sant par le parc-na­ture avant de lon­ger de nou­veau la rivière jus­qu’à la 53e ave­nue puis de re­ve­nir au point de dé­part.

Avec le sou­tien de l’ar­ron­dis­se­ment, les or­ga­ni­sa­teurs du de­mi- ma­ra­thon de la Pointe- de-l’Île es­pèrent faire de cette course un ren­dez-vous an­nuel pour faire dé­cou­vrir aux spor­tifs les charmes de l’ex­trême est de l’île de Mon­tréal.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Pas­cal Dion a été of­fi­cia­li­sé dans son rôle d’am­bas­sa­deur à la Mai­son du ci­toyen en com­pa­gnie de Ne­ko Li­kon­go et Ca­ro­line Jean, membres du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion de la course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.