Un voyage dans le temps à la dé­cou­verte du vil­lage de RDP

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Des in­ter­prètes en pa­tri­moine ani­me­ront une soi­rée consa­crée à Rivière- des-Prai­ries ven­dre­di 3 août au parc Saint-Jo­seph. Au coeur du quar­tier de l’an­cien vil­lage, ces pas­sion­nés vous fe­ront plon­ger dans plus de 300 ans d’his­toire en cos­tumes, lé­gendes, mu­siques et danses.

Dans le cadre de la pro­gram­ma­tion d’inau­gu­ra­tion de la nou­velle place Saint-Jo­seph, qui se trouve à proxi­mi­té de l’église du même nom au bord du bou­le­vard Gouin, cette ac­ti­vi­té gra­tuite au­ra pour but de faire connaître les grands mo­ments his­to­riques de RDP.

Ani­mée par Sté­phane Tes­sier, Syl­vain Bis­son­nette et Sa­ra-Claude Lé­pine, trois in­ter­prètes en pa­tri­moine qui tra­vaillent sur le site de la Mai­son du Pres­soir dans Ahunt­sic-Car­tier­ville, la soi­rée re­tra­ce­ra les ori­gines du nord-est de l’île de Mon­tréal, en par­tant de la dé­no­mi­na­tion de la rivière d’après Fran­çois des Prai­ries, un com­pa­gnon de l’ex­plo­ra­teur Sa­muel de Cham­plain qui s’était éga­ré sur le cours d’eau lors d’une ex­pé­di­tion.

« On va par­ler de l’his­toire de RDP avec la Nou­velle-France, les pre­miers colons, la ba­taille de la Cou­lée-Grou, la créa­tion du vil­lage, la vie quo­ti­dienne avec l’au­berge, les com­merces, la place de l’église qui était un lieu de ras­sem­ble­ment et on ra­con­te­ra aus­si des his­toires plus contem­po­raines », énu­mère M. Tes­sier.

En plus de ces cap­sules his­to­riques, les trois aco­lytes se­ront en cos­tume d’époque pour jouer de la mu­sique tra­di­tion­nelle, faire par­ti­ci­per le pu­blic à des danses du pas­sé et li­vrer des contes et lé­gendes sur des per­son­nages qui ont mar­qué ce ter­ri­toire.

« On va par­ler de l’his­toire, mais c’est sur­tout du folk­lore. C’est ou­vert, par­ti­ci­pa­tif et dans la bonne hu­meur. C’est vrai­ment drôle, car on se met dans notre rôle de per­son­nages du XIXe siècle, on fait des blagues, on fait des ac­cents, on uti­lise des ex­pres­sions et le lan­gage de l’époque », ex­plique Sté­phane Tes­sier.

Cette ac­ti­vi­té est or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec Équipe RDP et la So­cié­té his­to­rique de Rivière-des-Prai­ries. Elle du­re­ra en­vi­ron 90 mi­nutes et com­men­ce­ra à 19 h sur la scène de la nou­velle place Saint-Jo­seph. Si l’es­pace com­prend des gra­dins en am­phi­théâtre, il est re­com­man­dé d’ap­por­ter une chaise pliante.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

In­ter­prète en pa­tri­moine, Sté­phane Tes­sier se­ra ac­com­pa­gné de ses col­lègues Syl­vain Bis­son­nette et Sa­ra-Claude Le­pine, par ailleurs vio­lo­niste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.