Une épi­ce­rie mu­si­cale dé­barque à Rivière-des-Prai­ries

L'Informateur - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Un mar­ché de quar­tier qui mé­lange ar­tistes et pro­duits lo­caux, c’est le concept ori­gi­nal de l’épi­ce­rie mu­si­cale qui se­ra au parc Ar­mand-Bom­bar­dier le di­manche 5 août.

En bran­chant leurs écou­teurs dans des prises en­fon­cées dans des pommes de terre, les vi­si­teurs pour­ront en­tendre des chan­sons com­po­sées par des ar­tistes qué­bé­cois. S’ils sont conquis par ces mé­lo­dies, ils pour­ront alors pro­fi­ter d’une offre in­no­vante et éton­nante : une chan­son et un fruit ou un lé­gume pour 1,50 $.

Ce pe­tit mar­ché am­bu­lant ori­gi­nal est por­té par l’or­ga­nisme Les es­cales im­pro­bables qui a pour mis­sion de faire vivre l’art à tra­vers des formes in­at­ten­dues. Après avoir été pré­sen­té aux Jar­dins Ga­me­lin au centre-ville, à Saint-Laurent et à LaSalle, il dé­barque donc à RDP pour sen­si­bi­li­ser sur les modes de pro­duc­tion de l’in­dus­trie mu­si­cale par un pa­ral­lèle poé­tique avec l’in­dus­trie ma­raî­chère.

« L’idée est de mettre en avant la pro­duc­tion lo­cale au­tant pour les chan­sons que pour les fruits et lé­gumes. On joue aus­si sur la ra­re­té puisque ces chan­sons ne sont ac­ces­sibles qu’à l’épi­ce­rie, le temps de cet évé­ne­ment. En­fin, on fa­vo­rise la proxi­mi­té et la ren­contre », énu­mère Jérôme Mi­nière, ar­tiste et créa­teur de l’épi­ce­rie mu­si­cale.

À chaque évé­ne­ment, deux kiosques éphé­mères sont ins­tal­lés et ce sont les seize ar­tistes re­te­nus pour ce pro­jet qui jouent le rôle de ven­deurs de mar­chés. Quatre d’entre eux se­ront pré­sents au parc Ar­mand-Bom­bar­dier.

« Ils ont été in­for­més sur les pro­duits, toutes les chan­sons et tous les ar­tistes. On ne va pas concur­ren­cer iTunes ou Spo­ti­fy, mais on trouve que ça a de la va­leur hu­mai­ne­ment », fait va­loir M. Mi­nière.

Les fruits et lé­gumes pro­viennent d’une di­zaine de fermes ou pro­jets d’agri­cul­ture ur­baine de la ré­gion de Mon­tréal. Chaque date de cette épi­ce­rie éphé­mère est liée à un pro­duc­teur.

(Pho­to gra­cieu­se­té / Édith Vi­gno­la)

Des ar­tistes se mettent dans la peau de ma­raî­chers pour vendre des fruits, des lé­gumes et des com­po­si­tions mu­si­cales, le tout pro­duit au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.