Des per­tur­ba­tions sur le pont Ar­mand-Bom­bar­dier

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Les tra­vaux de ré­fec­tion du pont Ar­mand-Bom­bar­dier ont dé­mar­ré le 30 juillet et la cir­cu­la­tion ne se fait que sur un seul côté. Ces opé­ra­tions né­ces­saires pro­voquent des per­tur­ba­tions aux au­to­mo­bi­listes.

Ma­tin et soir, les voi­tures s’ac­cu­mulent sur ce pont qui per­met de pas­ser au-des­sus des voies fer­rées du Ca­na­dien Na­tio­nal. L’ou­vrage rou­tier com­prend ha­bi­tuel­le­ment deux voies dans chaque di­rec­tion, mais sa ré­fec­tion né­ces­site la fer­me­ture de chaque côté en al­ter­nance et la cir­cu­la­tion est donc ré­duite sur une voie étroite dans chaque di­rec­tion. Le chan­tier a com­men­cé en di­rec­tion sud pour le côté ouest, puis se pour­sui­vra en di­rec­tion nord pour le côté est.

Pour contour­ner ces tra­vaux, les au­to­mo­bi­listes vou­lant quit­ter ou ren­trer dans Ri­viè­redes-Prai­ries se­raient contraints de faire en­vi­ron trois ki­lo­mètres vers l’est ou vers l’ouest en pas­sant par le bou­le­vard Rodolphe-For­get ou les voies de ser­vice de l’au­to­route 25.

C’est le deuxième été de tra­vaux sur le pont Ar­mand-Bom­bar­dier après une pre­mière phase de ré­no­va­tion com­plé­tée en 2017. La Ville de Montréal a ac­cor­dé un contrat de près de 6M$ pour la deuxième phase de ré­fec­tion qui s’étend au to­tal sur cinq mois.

Si ce chan­tier est pro­blé­ma­tique pour les au­to­mo­bi­listes, il est néan­moins né­ces­saire puisque le lien rou­tier construit en 1985 pré­sen­tait des signes de dé­gra­da­tion im­por­tants. La pre­mière phase a per­mis de ré­gler les dé­fauts les plus ur­gents sur les pa­ra­pets de bé­ton ins­tal­lés sur le pont et les murs de sou­tè­ne­ment. Le deuxième contrat confié à la firme Dim­co DL fi­na­lise la ré­fec­tion de la struc­ture.

Un rem­pla­ce­ment de la sur­face et des opé­ra­tions de ré­pa­ra­tion de la dalle et des trot­toirs sont no­tam­ment com­pris en plus de plu­sieurs opé­ra­tions tech­niques pour pro­lon­ger la du­rée de vie de l’in­fra­struc­ture. En pré­vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment du réseau vé­lo de Montréal, une bande cy­clable dans chaque di­rec­tion se­ra aus­si amé­na­gée.

Par ailleurs des mises à jour se­ront aus­si opé­rées sur les feux de cir­cu­la­tion et le sys­tème d’éclai­rage.

Se­lon le ca­len­drier du chan­tier, les tra­vaux se­ront ter­mi­nés en dé­cembre, mais si les condi­tions cli­ma­tiques ne sont pas fa­vo­rables, la fi­na­li­sa­tion pour­rait tou­te­fois se faire au prin­temps 2019.

(Pho­to In­for­ma­teur de RDP — Ni­co­las Ledain)

La cir­cu­la­tion est la­bo­rieuse sur le pont Ar­mand-Bom­bar­dier en rai­son des tra­vaux de ré­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.