Les Bre­wers, prêts pour les sé­ries ! SPORTS.

L'Informateur - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

La sai­son de la Ligue de Ba­se­ball Ma­jeur du Qué­bec n’est pas en­core tout à fait ter­mi­née, mais les joueurs de Bre­wers de Montréal ont dé­jà la tête aux sé­ries. Après une autre sai­son cou­ron­née de suc­cès, ac­tuel­le­ment deuxième au clas­se­ment gé­né­ral, l’équipe qui évo­lue au parc Clé­men­tine-De La Rous­se­lière de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vi`re-des-Prai­ries - Pointe-aux-Trembles vise les grands hon­neurs.

À deux se­maines de la fin des matchs ré­gu­liers, le joueur-en­traî­neur Fran­çois-Alexandre Tam­bos­so se dit convain­cu que l’équipe est en meilleure pos­ture qu’à pa­reille date l’an der­nier, avant les sé­ries qui se sont sol­dées par une éli­mi­na­tion au premier tour. « On vise tou­jours le cham­pion­nat, mais les deux der­nières sai­sons, on a été en 1ere po­si­tion presque toute l’an­née, mais on ar­ri­vait en sé­rie la langue à terre, avoue-t-il. Cette an­née, j’ai eu une op­tique dif­fé­rente, et j’ai mis moins d’em­phase sur la vic­toire à chaque match, j’ai es­sayé d’avoir une ap­proche plus glo­bale. »

UN DÉ­BUT DE SAI­SON DIFFICILE

Le faux dé­part en dé­but de sai­son, avec 5 dé­faites dans les 7 pre­miers matchs, semble pa­ra­doxa­le­ment avoir contri­bué aux suc­cès qui ont sui­vi. « D’ha­bi­tude on part sur les cha­peaux de roues, alors c’est comme si ça nous avait re­mis les pieds sur terre, se sou­vient l’en­traî­neur. Mais on sa­vait que ça al­lait se re­pla­cer. »

Et les choses se sont en ef­fet re­pla­cées, entre autres grâce à la contri­bu­tion du joueur étoile Jean-Luc Bla­quiere, dont la moyenne au bâ­ton de .432, bien qu’in­fé­rieure à celles des deux der­nières an­nées, reste im­pres­sion­nante. Autre contri­bu­tion à sou­li­gner, celle du lan­ceur Sa­muel Ouel­let qui, en plus de pré­sen­ter une fiche de 4-1-1 au mon­ti­cule, vient de connaître la meilleure sai­son offensive de sa car­rière.

CAP SUR LES SÉ­RIES

Beau­coup de pré­pa­ra­tion reste à faire avant la fin de la sai­son, le 18 août. « Je teste sur­tout des choses au mon­ti­cule» ex­plique Fran­çois-Alexandre Tam­bos­so, qui hé­site entre une ro­ta­tion entre 3 ou 4 lan­ceurs par­tants. « Je m’en­ligne plus pour une ro­ta­tion à 3, ce qui per­met­trait de gar­der des lan­ceurs frais pour faire de la longue re­lève. »

Une chose est cer­taine, qu’il y ait 3 ou 4 lan­ceurs par­tants, Sa­muel Ouel­let, Em­ma­nuel Ha­mel-Ca­rey et Ma­thieu Poi­rier, l’an­cien de l’or­ga­ni­sa­tion des A’s d’Oak­land dans les ligues ma­jeures, fe­ront par­tie de la ro­ta­tion.

«Of­fen­si­ve­ment, on tra­vaille aus­si beau­coup de pe­tites choses qu’on pra­tique moins dans la sai­son : amor­tis, buts vo­lés,

Les at­tentes sont grandes, le mo­ral est ex­cellent -« plus que les autres an­nées », se­lon Tam­bos­so – et les joueurs sont en forme. « En plus, chaque équipe dans la ligue a un 5-6 jours de re­pos à un mo­ment de la sai­son, nous on l’a eu à la fin de cette an­née», ajoute-t-il. Les joueurs des Bre­wers ont congé de match et d’en­traî­ne­ment du 5 au 11 août, avant de re­ve­nir au jeu pour les 4 der­niers af­fron­te­ments de la sai­son ré­gu­lière. De bon au­gure.

Avant de vivre la fré­né­sie de l’après-sai­son, il fau­dra tou­te­fois être pa­tient. Avant le dé­but des sé­ries se dé­rou­le­ront les Cham­pion­nats na­tio­naux ca­na­diens, qui au­ront lieu du 23 au 26 août, à Vic­to­ria, en Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Fran­çois-Alexandre Tam­bos­so y se­ra de la par­tie, en com­pa­gnie de ses co­équi­piers Jean-Luc Bla­quiere et Ma­thieu Poi­rier.

Le ca­len­drier des sé­ries d’après-sai­son se­ra dé­voi­lé au­tour du 25 août.

Pho­to gra­cieu­se­té

L’équipe des Bre­wers ter­mine sa 3e sai­son en terre mon­tréa­laise, au stade Stade Raymond Da­viault de Pointe-aux-Trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.