Ba­teau à voile-avi­ron cherche ap­pren­ti-na­vi­ga­teur

L'Informateur - - ACTUALITÉS - AMÉLIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

Au quai de­puis la fin du mois de juillet der­rière la Mai­son Beau­dry, vous re­mar­que­rez peut-être un ba­teau à deux voiles de 25 pieds à l’al­lure par­ti­cu­lière. Construit à l’aide de ci­toyens lors du chan­tier na­val or­ga­ni­sé en juin à la Place du Vil­lage de la Pointe-aux-Trembles, l’em­bar­ca­tion porte do­ré­na­vant le nom Le Poin­te­lier, et at­tend les plai­san­ciers dé­si­reux de s’ini­tier au voile-avi­ron.

« On crée des ba­teaux qui sont fa­ciles à construire, et fa­cile à na­vi­guer, ex­plique Yves Plante, pré­sident de l’or­ga­nisme Jeunes Ma­rins Ur­bains. Tout le monde est in­vi­té à par­ti­ci­per. L’ob­jec­tif, c’est d’ini­tier les gens, et d’uti­li­ser le pou­voir ras­sem­bleur de la construc­tion pour créer des rap­pro­che­ments. Tout le monde jase, les pro­fils sont ex­trê­me­ment va­riés. »

Plus d’une ving­taine de par­ti­ci­pants ont contri­bué cet été à l’as­sem­blage du Poin­te­lier, dont les pièces ont été pré­pa­rées du­rant l’hi­ver dans un FabLab de l’ar­ron­dis­se­ment avec du bois de frêne abat­tu à cause de l’agrile.

S’INI­TIER À LA NA­VI­GA­TION

L’or­ga­nisme offre main­te­nant des sor­ties de 2,3 ou 4 heures, en plus de for­ma­tion plus pous­sée de 2 jours.

« Toute la for­ma­tion se fait sur une base de don­ner au sui­vant : je te montre un noeud, et tu le montres à l’autre, c’est ça l’es­prit », ex­plique Yves Plante.

«

La ma­jo­ri­té des par­ti­ci­pants ve­naient de Pointe-aux-Trembles cette an­née. On a sen­ti un vé­ri­table at­ta­che­ment à l’eau ici, et l’Ar­ron­dis­se­ment a été ac­cueillant, en nous lais­sant uti­li­ser la mai­son Beau­dry et en contri­buant fi­nan­ciè­re­ment pour le chan­tier na­val. On a choi­si de se dé­ve­lop­per ici. »

Yves Plante, pré­sident de l’or­ga­nisme Jeunes

Ma­rins Ur­bains

« C’était écoeu­rant pa­pa! », a lan­cé le jeune Lé­vi, 12 ans, à son père après avoir eu l’oc­ca­sion de te­nir la barre, lors d’une sortie à la­quelle a par­ti­ci­pé notre jour­na­liste. Pro­fi­tant d’un bon vent, les ma­rins en herbes ont fi­lé à vive al­lure et n’ont pas eu à sor­tir l’avi­ron.

À la suite du suc­cès du pro­jet-pi­lote du chan­tier na­val de quar­tier, l’or­ga­nisme pré­voit ré­ci­di­ver dans les pro­chaines an­nées.

« Ce qu’on ai­me­rait, c’est aus­si construire dans dif­fé­rents ar­ron­dis­se­ments, mais na­vi­guer ici. Ça fe­ra ve­nir les gens à Pointe-auxT­rembles! », es­père Yves Plante.

Les prix va­rient en fonc­tion de l’âge et de la du­rée de l’ex­pé­di­tion en mer.

Les « membres ma­rins » se voient quant à eux of­frir quatre heures de na­vi­ga­tion pour un ta­rif de 30$. Dans les deux cas, vous pour­rez par­ti­ci­per à la vie dé­mo­cra­tique de l’or­ga­nisme. Les en­fants de moins de 18 ans peuvent de­ve­nir membre ju­nior gra­tui­te­ment.

Les sor­ties sont of­fertes du jeu­di au di­manche, jus­qu’au 16 sep­tembre. Tous les dé­tails sur le site jeu­nes­ma­rin­sur­bains.org.

(Pho­to: Anie Beau­doin)

Les par­ti­ci­pants de tous les âges sont in­vi­tés à ve­nir s’ini­tier à la voile et pro­fi­ter des pay­sages cô­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.