Le Théâtre de l’Oeil Ou­vert s’im­plante à Pointe-aux-Trembles

L'Informateur - - ACTUALITÉS - AMÉLIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

Le théâtre de l’OEil Ou­vert, qui a ré­cem­ment ob­te­nu une ré­si­dence à la Mai­son de la Culture Pointe-aux-Trembles, compte bien s’en­ra­ci­ner dans le quar­tier et créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance au­près des ci­toyens. Pour y par­ve­nir, il veut pro­po­ser des pro­jets va­riés, contem­po­rains et, sur­tout, ac­ces­sibles à tous. Le­ver de ri­deau dès cet au­tomne!

Lorsque les co­mé­diens Jade Bru­neau et Si­mon-Fré­chette Daoust ont em­mé­na­gé à Pointe-aux-Trembles, il y a un peu plus d’an an, ils ont eu une ré­vé­la­tion.

« Il y a eu une ma­gie, on a ren­con­tré des gens ex­tra­or­di­naires ici, ra­conte Jade Bru­neau, di­rec­trice gé­né­rale et membre fon­da­trice de l’Oeil Ou­vert. On a dé­ci­dé de prendre ça à bras le corps, et de mettre de l’éner­gie et du temps à dé­ve­lop­per un ré­seau cultu­rel ici, avec des pro­jets qui parlent des gens d’ici. Comme Mi­chel Trem­blay avec le Pla­teau, mais ins­pi­ré des gens de la Pointe! »

DU TA­LENT À REVENDRE

Au couple s’ajoute l’au­teur et co­mé­dien Louis-Charles Syl­vestre, « un trio tis­sé ser­ré de­puis 15 ans », qui s’en­tourent ré­gu­liè­re­ment de di­vers col­la­bo­ra­teurs. Bien que nou­vel­le­ment éta­blie dans le sec­teur, la troupe n’en est pas à ses pre­mières créa­tions. Ci­tons entre autres Couples, l’ex­pé­rience, pré­sen­té pour la pre­mière fois au Théâtre La­cha­pelle en 2011, et qui cu­mule de­puis les suc­cès au­tant cri­tiques que po­pu­laires.

Les membres fon­da­teurs de la troupe ré­coltent éga­le­ment des suc­cès in­di­vi­duels. Si­mon-Fré­chette Daoust, dé­voi­lé au grand pu­blic pour son rôle du jour­na­liste Jo­na­than Cinq-Mars dans po­pu­laire sé­rie L’au­berge du chien noir, a ré­cem­ment te­nu la ve­dette dans la co­mé­die mu­si­cale Fame, et in­carne ac­tuel­le­ment Claude Lé­veillée dans le spec­tacle hom­mage Sa­lut Claude!, pré­sen­tée au Théâtre de la Mar­jo­laine D’East­man.

Jade Bru­neau donne pré­sen­te­ment vie au per­son­nage de Des­neiges Ve­rette, dans la co­mé­die mu­si­cale Les Belles-soeurs de Mi­chelT­rem­blay, mis en scène par Re­né Ri­chard-Cyr. On a ré­cem­ment pu l’ap­pré­cier dans sé­rie té­lé Fa­tale Sta­tion et dans les co­mé­dies mu­si­cales à suc­cès Grease et De­main ma­tin, Mon­tréal m’at­tend.

Louis-Charles Syl­vestre est de son cô­té sur­tout connu comme au­teur jeunesse, avec la sé­rie met­tant en ve­dette Ni­co­las Noël – le vrai Père Noël! – , où il tient éga­le­ment le rôle Gré­sille le lu­tin, qui s’est vue ré­com­pen­sée du Fé­lix de l’al­bum/dvd de l’an­née jeunesse au ga­la de l’ADISQ 2015.

UNE CRÉA­TI­VI­TÉ EN ÉBUL­LI­TION

Pro­chain évé­ne­ment au pro­gramme : une soi­rée bé­né­fice à la Mai­son de la Culture de Pointe-aux-Trembles, qui réuni­ra une quin­zaine d’ar­tistes sur scène en plus des membres de la troupe le 21 sep­tembre. « C’est un gros spec­tacle qui mé­lan­ge­ra théâtre, chan­son, poé­sie, danse, mu­sique et hu­mour, ex­plique Jade Bru­neau. On fait des de­mandes de sub­ven­tions, mais notre sur­vie dé­pend des gens qui vont ve­nir nous voir, qui vont nous ap­puyer, et des com­pa­gnies d’ici, qui vont vou­loir in­ves­tir dans la culture ici. » Les ar­tistes in­vi­tés se­ront dé­voi­lés bien­tôt.

Leur pro­chaine créa­tion, la pièce de théâtre Po­lo, se­ra pré­sen­tée le 19 oc­tobre et veut sé­duire les jeunes de 10 à 13 ans.

Une pre­mière pour le groupe, qui s’adresse ha­bi­tuel­le­ment da­van­tage aux 30-40 ans.

« C’est l’his­toire d’un pe­tit gar­çon qui a per­du son père et qui part à sa re­cherche dans un monde fan­tas­tique, ra­conte Mme Bru­neau. On parle de fa­mille re­cons­ti­tuée, de ré­si­lience, d’aban­don, de dé­pres­sion; des su­jets sombres, dif­fi­ciles à abor­der avec des en­fants, mais notre angle est très lu­mi­neux. »

Le texte est de Louis-Charles Syl­vestre et Ga­brielle Fon­taine, la nou­velle Passe-Car­reau, y tien­dra le rôle de la soeur du hé­ros.

La troupe a éga­le­ment ré­cem­ment pré­sen­té leur pre­mier court mé­trage, Do­lo­rès, au Cinéma du Parc. « C’est un vo­let qu’on dé­ve­loppe, ajoute celle qui en as­su­ré la réa­li­sa­tion. Nous ai­me­rions or­ga­ni­ser un vi­sion­ne­ment de Do­lo­rès à Pointe-aux-Trembles! »

Jade Bru­neau s’em­balle. « On veut or­ga­ni­ser quelque chose de gros l’an pro­chain, on a trop d’idées! Festival, théâtre d’été, j’ai trop de pro­jet pour le Bel­vé­dère aus­si! »

L’équipe es­père pou­voir un jour avoir pi­gnon sur rue. « On ai­me­rait ache­ter un lieu, et s’ins­tal­ler ici. Avoir notre salle à Pointe-aux-Trembles! Bref, j’ai­me­rais que l’on soit par­tout, que le monde nous connaisse comme LA com­pa­gnie de spec­tacle du coin, qui fait du théâtre, du cinéma, de la mu­sique… On est peut-être naïf, mais on y croit! »

À consta­ter l’éner­gie et la vo­lon­té de la di­rec­trice du groupe, il est fa­cile d’y croire aus­si. Bien­ve­nue à Pointe-aux-Trembles!

(Pho­to: Maxime Bois­vert)

Les trois com­plices, Si­mon-Fré­chette Daoust, Jade Bru­neau et Louis-Charles Syl­vestre, veulent dé­ve­lop­per un lien avec les Poin­te­liers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.