Une Poin­te­lière brille aux Jeux du Qué­bec

L'Informateur - - ACTUALITÉS - YOU­RI NABBAD you­ri.nabbad@tc.tc

Porte dra­peau et ath­lète de la dé­lé­ga­tion de Mon­tréal, Lau­rence Gé­li­nas est re­ve­nue mé­daillée d’or des der­niers jeux du Qué­bec. Por­trait d’une cham­pionne.

Ses ob­jec­tifs avant les 53e Jeux du Qué­bec étaient clairs : at­teindre la fi­nale au lan­cer de ja­ve­lot et ra­me­ner l’or au saut en hau­teur. Et force est de consta­ter que Lau­rence Gé­li­nas a re­le­vé avec brio tous ces dé­fis : en at­tei­gnant une hau­teur de 1,60m, elle ob­tient la mé­daille d’or au saut, et at­teint la fi­nale du ja­ve­lot en bat­tant par la même oc­ca­sion un re­cord per­son­nel, à sa­voir 28,54m.

«Je suis très fière de ma com­pé­ti­tion, confie l’ado­les­cente de 16 ans. Réus­sir à at­teindre les ob­jec­tifs fixés, c’est tou­jours une sa­tis­fac­tion per­son­nelle».

Elle avait dé­jà été étin­ce­lante aux der­niers Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne, ra­me­nant trois mé­dailles, dont deux en or.

Et même si Lau­rence as­pire à gra­vir les plus hauts po­diums, elle pré­fère ne pas pré­ci­pi­ter les choses.

«J’avance par pa­lier, étape par étape. J’es­saie de réus­sir mes com­pé­ti­tions les unes après les autres».

L’IM­POR­TANCE DES ÉTUDES

Avant de pen­ser à une éven­tuelle car­rière pro­fes­sion­nelle, elle sou­haite avant tout pour­suivre ses études, afin de de­ve­nir vé­té­ri­naire.

«Il faut pen­ser à l’après-car­rière, car un ath­lète at­teint son pic de per­for­mance à l’âge de 24-26 ans, ex­plique la spor­tive. La car­rière des spor­tifs dans l’ath­lé­tisme se ter­mine gé­né­ra­le­ment aux alen­tours des 30 ans.»

Une ma­tu­ri­té qui ne l’em­pêche pas de rê­ver et d’as­pi­rer un jour à de­ve­nir une ath­lète de haut ni­veau.

«C’est sûr qu’un jour j’ai­me­rais faire des com­pé­ti­tions au ni­veau na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal. Pour­quoi pas un jour les Jeux Olym­piques», ad­met la na­tive de Pointe-aux-Trembles, qui n’ex­clut pas non plus d’in­té­grer une uni­ver­si­té amé­ri­caine par le biais d’une bourse d’étude.

«Les uni­ver­si­tés ca­na­diennes et qué­bé­coises ne dé­livrent pas as­sez de bourses pour les jeunes spor­tifs, dé­plore Da­nielle, la mère de Lau­rence. Trop souvent, les pa­rents sont obli­gés d’en­voyer leurs en­fants dans des fa­cul­tés amé­ri­caines.»

L’ado­les­cente a dé­jà eu l’oc­ca­sion de se rendre aux États-Unis, dans le cadre d’une com­pé­ti­tion High School NCAA à New-York. Par­tie avec une dé­lé­ga­tion de six ath­lètes, elle est la seule à être re­ve­nue mé­daillée, en saut en hau­teur. Une ex­pé­rience po­si­tive aux yeux de Lau­rence et de sa mère.

«C’est im­por­tant de se faire connaître aux USA par les dé­pis­teurs, qui ne vous au­raient pas né­ces­sai­re­ment re­pé­rés en res­tant au Qué­bec», re­con­naît Da­nielle.

Son par­cours est d’ailleurs à l’image de ses ré­sul­tats : exem­plaire. Elle in­tègre son club, le Club des Vain­queurs, à l’âge de huit ans.

En­traî­née par Da­niel St-Hi­laire, qui a no­tam­ment coa­ché Bru­ny Su­rin, an­cien cham­pion olym­pique, elle dé­bute un pro­gramme sports-études au ni­veau se­con­daire, qui lui per­met dé­sor­mais d’étu­dier ses ma­tières aca­dé­miques le ma­tin et de s’en­traî­ner l’après-mi­di. Des se­maines pour le moins char­gées, dont l’ado­les­cente s’ac­com­mode par­fai­te­ment.

Les 53e Jeux du Qué­bec mar­quaient la fin de la sai­son ex­té­rieure, qui re­pren­dra en mai pro­chain. D’ici là, une cam­pagne de fi­nan­ce­ment est lan­cée pour en­voyer Lau­rence en camp spor­tif d’hi­ver, qui se dé­rou­le­ra pen­dant deux se­maines à Cu­ba ou en Mar­ti­nique.

Une oc­ca­sion pour la jeune ath­lète de se confron­ter à des concur­rents ve­nus du monde en­tier et de sor­tir de sa zone de confort. Pour peut-être avoir l’oc­ca­sion, une fois de plus, de briller. L’équipe mas­cu­line de bas­ket­ball de la dé­lé­ga­tion de Mon­tréal est éga­le­ment re­par­tie mé­daillée d’or, à l’is­sue d’une par­tie très ser­rée rem­por­tée 49 à 45 contre la Rive Sud, avec un pa­nier à trente se­condes de la fin. Par­mi les membres de l’équipe, trois spor­tifs sont ori­gi­naires de l’ar­ron­dis­se­ment. Bra­vo donc à Shaw Fran­çois Juste et à Ed­win La­monge (Ri­vière-des-Prai­ries) ain­si qu’à Au­rel Karl Nta­hin­dur­wa (Pointe-aux-Trembles)

«

C’est sûr qu’il faut faire quelques sa­cri­fices. Mon école est à une heure de chez moi, et je mets une heure et de­mie à re­ve­nir du centre d’en­traî­ne­ment jus­qu’à mon do­mi­cile. Mais ça vaut vrai­ment la peine de faire tous ces ef­forts.» Lau­rence Gé­li­nas, porte dra­peau et ath­lète de la dé­lé­ga­tion de Mon­tréal.

(Pho­to: Sports et Loi­sir de l’île de Mon­tréal)

Lau­rence Gé­li­nas por­tant le dra­peau de la dé­lé­ga­tion de Mon­tréal, aux Jeux du Qué­bec 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.