Le pro­gramme de sté­ri­li­sa­tion des chats er­rants ex­pli­qué aux ré­si­dents

L'Informateur - - ACTUALITÉS - YOU­RI NABBAD you­ri.nabbad@tc.tc

Une séance d’in­for­ma­tion au­ra lieu mer­cre­di à la Mai­son du ci­toyen pour ap­por­ter plus de dé­tails concer­nant le pro­gramme CRSM. Adop­té le 26 juillet der­nier au cours d’une séance ex­tra­or­di­naire du conseil d’ar­ron­dis­se­ment, le pro­gramme de cap­ture, sté­ri­li­sa­tion, re­lâche et main­tien (CRSM) a pour ob­jec­tif de gé­rer, sans cruau­té et de ma­nière éco­no­mique, la sur­po­pu­la­tion des chats er­rants. Pour le seul quar­tier de Ri­vière-des-Prai­ries, les ha­bi­tants en dé­nombrent en­vi­ron 300.

Une fois ins­crit à ce pro­gramme, les ci­toyens pour­ront ame­ner les chats er­rants à la SPCA afin de les faire sté­ri­li­ser gra­tui­te­ment. Une fois sté­ri­li­sés, ver­mi­fu­gés et vac­ci­nés au be­soin, les chats sont re­pla­cés dans leur mi­lieu tout en s’as­su­rant qu’ils se­ront nour­ris et qu’ils au­ront ac­cès à un en­droit pour se ré­fu­gier. Les frais des in­ter­ven­tions sont as­su­més par l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale.

Cette séance d’in­for­ma­tion est donc l’oc­ca­sion d’en sa­voir da­van­tage sur le dé­rou­le­ment du pro­gramme CRSM et sur les mo­da­li­tés d’ins­crip­tion. Des re­pré­sen­tants de la SPCA se­ront éga­le­ment pré­sents sur place afin de ré­pondre aux ques­tions.

LA PAR­TI­CI­PA­TION DES CI­TOYENS ENCOURAGÉE

Su­zanne Dé­ca­rie, conseillère de la ville pour le dis­trict de Pointe-aux-Trembles, in­vite par ailleurs tous les ci­toyens ayant mi­li­té pour la mise en place de ce pro­gramme à ve­nir as­sis­ter à cette soi­rée d’in­for­ma­tion.

« De nom­breuses ré­gions en Amé­rique du Nord et en Eu­rope ont consta­té les avan­tages à long terme de la mise en place d’un pro­gramme CSRM dans leur com­mu­nau­té, ex­plique la conseillère. L’im­pli­ca­tion des ha­bi­tants peut faire une dif­fé­rence et per­mettre d’ob­te­nir des ré­sul­tats tan­gibles. »

Pour les per­sonnes in­té­res­sées, l’évè­ne­ment au­ra lieu de­main à 19 heures à la mai­son des ci­toyens de RDP-PAT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.