Hy­po­thèque : quelles sont vos op­tions en cas de di­vorce?

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Il faut se l’avouer, di­vor­cer est tout sauf une par­tie de plai­sir ! En ef­fet, cette pro­cé­dure oc­ca­sionne sou­vent beau­coup de stress et d’in­cer­ti­tude, no­tam­ment lorsque vient le temps de dé­ci­der du sort de la pro­prié­té fa­mi­liale…

Vous êtes dans une telle si­tua­tion ? Si vous ne connais­sez pas vos op­tions en ce qui a trait à votre de­meure et à votre prêt hy­po­thé­caire, sa­chez qu’il existe gé­né­ra­le­ment quatre so­lu­tions pour vous ai­der à ré­gler votre dette com­mune.

1. VENDRE VOTRE MAI­SON

Si vous et votre an­cien conjoint ne sou­hai­tez pas conser­ver la ré­si­dence, vous pou­vez sim­ple­ment la mettre en vente. Il s’agit en fait de la fa­çon la plus simple pour vous de gé­rer le frac­tion­ne­ment de votre prêt hy­po­thé­caire. Par ailleurs, lorsque la pro­prié­té se­ra ven­due, vous pour­rez re­com­men­cer à neuf cha­cun de votre cô­té.

2. ACHE­TER LA PART DE VOTRE EX-CONJOINT

Vous pou­vez choi­sir de ra­che­ter la part de votre an­cien conjoint si vous dé­si­rez gar­der la mai­son. Vous de­vrez tou­te­fois vous as­su­rer d’être en me­sure de res­pec­ter vos obli­ga­tions men­suelles si vous ne dis­po­sez que d’un sa­laire. Sa­chez éga­le­ment que si vous aviez eu re­cours à deux re­ve­nus pour ob­te­nir votre prêt hy­po­thé­caire, vous pourriez éprou­ver quelques dif­fi­cul­tés à vous qua­li­fier pour un re­fi­nan­ce­ment, le cas échéant.

3. VENDRE VOTRE PART À VOTRE AN­CIEN CONJOINT

Si vous êtes d’ac­cord pour que votre ex-conjoint ra­chète votre part, vous ré­cu­pé­re­rez le mon­tant que vous aviez in­ves­ti au dé­part. Ce­la peut vous don­ner un pe­tit coup de pouce pour vous trou­ver un lo­ge­ment ou, tôt ou tard, une nou­velle de­meure.

4. ÉTA­BLIR UN STA­TU QUO TEM­PO­RAIRE

Si vous êtes un peu in­dé­cis, vous avez tou­jours la pos­si­bi­li­té de re­por­ter votre dé­ci­sion de vendre pen­dant un cer­tain temps, et ce, même si l’un de vous de­meure en­core dans la mai­son. Cette op­tion vous per­met de prendre du re­cul par rap­port à votre si­tua­tion, ce qui peut vous ai­der à faire un choix plus éclai­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.