Mon­tréal en fa­veur d’une hausse du nombre de bri­ga­diers sco­laires

L'Informateur - - ACTUALITÉS - MATHIAS MAR­CHAL / MÉ­TRO MÉ­DIA La Ville de Mon­tréal man­da­te­ra la com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique pour re­voir le nombre de bri­ga­diers sco­laires.

Se­lon le par­ti En­semble Mon­tréal, qui est à l’ori­gine de la mo­tion, il y a en­vi­ron 680 bri­ga­diers à Mon­tréal, mais leur nombre se­rait ge­lé à 229 (en équi­valent temps plein) de­puis plus de 15 ans. Ce chiffre n’a pas bou­gé de­puis trop long­temps, se­lon le chef du par­ti En­semble Mon­tréal, Lio­nel Pe­rez.

« C’est un gel éta­bli pour des rai­sons his­to­riques et que nous vou­lons chan­ger, avait af­fir­mé le chef de l’op­po­si­tion of­fi­cielle lors de la pré­sen­ta­tion de la mo­tion. Dans les dix der­nières an­nées, on a vu un nombre gran­dis­sant d’élèves dans les écoles. Donc une aug­men­ta­tion d’acha­lan­dage près des écoles, mais pas une aug­men­ta­tion de bri­ga­diers», avait-il ajou­té lors de la pré­sen­ta­tion de la mo­tion.

Lors de la séance du con­seil, la se­maine der­nière, l’élue res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique Na­tha­lie Gou­let a in­di­qué avoir fait des vé­ri­fi­ca­tions au­près du Ser­vice de po­lice de la ville de Mon­tréal (SPVM) et du Ser­vice du greffe de la ville de Mon­tréal, « il n’y au­rait pas de do­cu­ments ad­mi­nis­tra­tifs évo­quant l’exis­tence de quo­tas », se­lon elle.

Plu­sieurs élus sont tou­te­fois ve­nus contre­dire cette af­fir­ma­tion.

« On de­mande la fin de quelque chose qui n’existe pas », leur a ré­pon­du le pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif, Be­noit Do­rais, même si ce der­nier a conve­nu que le mes­sage vé­hi­cu­lé par le SPVM était que « si on ajou­tait un bri­ga­dier à un en­droit, il fal­lait en re­ti­rer à un autre ».

Mme Gou­let in­dique ce­pen­dant qu’elle est prête à man­da­ter la Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique et de tra­vailler avec les par­ties pre­nantes pour trou­ver des so­lu­tions afin d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des tra­jets vers l’école. Ce­la va per­mettre d’éta­blir une nou­velle grille de cri­tères, a ré­su­mé M. Do­rais.

Le rap­port se­ra pré­sen­té en mars 2019. Avec Fran­çois Ca­ra­bin.

(pho­to ar­chives Mé­tro Mé­dia)

Le nombre de bri­ga­diers sco­laires est in­suf­fi­sants, se­lon plu­sieurs élus mon­tréa­lais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.