Les ci­toyens in­vi­tés à trans­for­mer les parcs de Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - ACTUALITÉS - YOU­RI NABBAD you­ri.nabbad@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT a ima­gi­né des pro­jets pour re­vi­ta­li­ser deux parcs du ter­ri­toire à par­tir d’idées sou­mises par les ci­toyens en juin. Ces der­niers pour­ront prendre part à des ate­liers de bo­ni­fi­ca­tion des pro­jets les 13 et 20 sep­tembre pro­chain.

Avec cette dé­marche, l’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT sol­li­cite donc la par­ti­ci­pa­tion des ré­si­dents pour trans­for­mer et re­vi­ta­li­ser deux parcs, l’un à Ri­vière-des-Prai­ries, et l’autre à Poin­teaux-Trembles.

Cô­té Ri­vière-des-Prai­ries, trois parcs po­ten­tiels ont été ci­blés à l’is­sue des séances de consul­ta­tion en juin der­nier. Le parc Sainte-Marthe, le parc Er­nest-Rou­leau et le parc Jean-Jacques Rous­seau sont donc sus­cep­tibles de faire l’ob­jet d’une re­vi­ta­li­sa­tion.

UN EN­GOUE­MENT CI­TOYEN

Du­rant ces séances de consul­ta­tion avec l’ar­ron­dis­se­ment, les ré­si­dents ont sou­mis 154 idées. Les ci­toyens étaient éga­le­ment in­vi­tés à sou­mettre leurs sug­ges­tions via une pla­te­forme en ligne. Au to­tal, ce ne sont pas moins de 235 pro­po­si­tions qui ont été dé­po­sées.

«Les gens étaient vrai­ment en­thou­siastes suite à cette dé­marche, as­sure Ju­lie Fa­vreau, membre du co­mi­té de pi­lo­tage du pro­jet. On a re­çu beau­coup d’idées di­verses. »

Les idées ont été triées au cours de l’été par le Centre d’éco­lo­gie ur­baine de Mon­tréal, qui aide l’ar­ron­dis­se­ment à me­ner à bien ce pro­jet. Spé­cia­li­sé dans les dé­marches ci­toyennes, l’éco­lo­gie et l’ur­ba­nisme, l’or­ga­nisme a éta­bli plu­sieurs pro­jets à par­tir des pro­po­si­tions des ci­toyens, qui se­ront pré­sen­tés lors des ate­liers de bo­ni­fi­ca­tion du 13 et 20 sep­tembre.

«Beau­coup d’idées re­ve­naient, comme la vo­lon­té d’avoir plus de mo­bi­lier ur­bain, de meilleurs éclai­rages, ou en­core la vo­lon­té de pou­voir ob­ser­ver la ri­vière dans de bonnes condi­tions. On a es­sayé de pro­po­ser des pro­jets qui en­glo­baient toutes ces pro­po­si­tions », ex­plique Mme Fa­vreau.

Les ate­liers de bo­ni­fi­ca­tions ser­vi­ront no­tam­ment à ex­pli­quer aux ci­toyens pour­quoi telle pro­po­si­tion a été re­te­nue ou non, mais éga­le­ment à ap­por­ter les der­niers ajus­te­ments aux pro­jets, qui se­ront sou­mis à un vote à par­tir du 22 oc­tobre pro­chain. Tous les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment âgés de 12 ans ou plus pour­ront vo­ter pour les deux pro­jets qui ver­ront le jour.

Fi­nan­cés en par­tie par Hy­dro-Qué­bec et par l’ar­ron­dis­se­ment, les pro­jets re­te­nus se ver­ront al­louer un bud­get si­tué entre 250000$ et 350 000 $ pour chaque parc.

Un double rôle ins­truc­tif et par­ti­ci­pa­tif Na­tha­lie Pierre-An­toine, conseillère d’ar­ron­dis­se­ment pour le dis­trict de Ri­vière-des-Prai­ries et membre du co­mi­té de pi­lo­tage, se fé­li­cite du pro­jet. Elle sou­ligne no­tam­ment l’as­pect ins­truc­tif de ce­lui-ci.

« Au-de­là de s’im­pli­quer di­rec­te­ment dans le dé­ve­lop­pe­ment de leur quar­tier, les ci­toyens peuvent se rendre compte de la réa­li­té d’un pro­jet mu­ni­ci­pal. Ils com­prennent qu’il y a des contraintes bud­gé­taires à res­pec­ter ou des contraintes d’ordre éco­lo­gique », af­firme la conseillère.

« On est vrai­ment dans une dé­marche d’échange, as­sure Ju­lie Fa­vreau. Les pro­jets qui n’au­ront pas été re­te­nus à l’is­sue du vote nous ser­vi­ront pour des réa­li­sa­tions fu­tures. »

Les ci­toyens de RDP-PAT prennent part à la réa­li­sa­tion des pro­jets de re­vi­ta­li­sa­tion des parcs de l’ar­ron­dis­se­ment.(Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT )

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.