Un hô­tel et un centre de con­grès à l’étude pour RDP-PAT

L'Informateur - - ÉLECTIONS - YOU­RI NABBAD you­ri.nabbad@tc.tc

La Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal a mis en place un son­dage afin d’éva­luer l’in­té­rêt d’im­plan­ter un hô­tel et un centre de con­grès sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment. Les ques­tions sont prin­ci­pa­le­ment des­ti­nées aux en­tre­prises.

Ce pro­jet com­por­te­rait donc un hô­tel d’en­vi­ron 120 à 150 chambres, ain­si qu’un centre de con­grès. Un sta­tion­ne­ment et un ser­vice de res­tau­ra­tion se­rait éga­le­ment im­plan­tés.

Le son­dage est ef­fec­tué dans le cadre d’une étude me­née par la CCEM, fi­nan­cée par l’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT à hau­teur de 25 000 $. Si l’hô­tel et le centre de con­grès voient le jour, ils de­vront néan­moins être fi­nan­cés par des in­ves­tis­seurs pri­vés, l’ar­ron­dis­se­ment et la ville-centre ne sou­hai­tant pas s’im­pli­quer fi­nan­ciè­re­ment dans la réa­li­sa­tion de l’opé­ra­tion.

DY­NA­MI­SER L’EST DE MON­TRÉAL

Le son­dage a pour but d’es­ti­mer la via­bi­li­té du pro­jet et son uti­li­té. Les ques­tions sont donc des­ti­nées aux en­tre­prises, qui se­raient les bé­né­fi­ciaires prin­ci­pales de la construc­tion d’un tel com­plexe, car elles pour­raient ac­cueillir leur clien­tèle pro­fes­sion­nelle ve­nue de l’ex­té­rieur de la ré­gion. Le ques­tion­naire de­mande no­tam­ment aux en­tre­prises le nombre de vi­si­teurs qu’elles re­çoivent dans l’an­née ou si elles es­timent suf­fi­sant la qua­li­té et le nombre d’hô­tels de l’ar­ron­dis­se­ment.

La firme Ray­mond Cha­bot Grant Thorn­ton (RCGT), en charge de l’étude, es­time que la pré­sence d’un hô­tel et d’un centre de con­grès de qua­li­té contri­bue­rait à sti­mu­ler l’or­ga­ni­sa­tion d’évè­ne­ments cor­po­ra­tifs sur le ter­ri­toire de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ac­tuel­le­ment, le ter­ri­toire compte seule­ment trois éta­blis­se­ments en me­sure d’ac­cueillir une clien­tèle pro­fes­sion­nelle et tou­ris­tique, of­frant une ca­pa­ci­té d’ac­cueil d’en­vi­ron 50-60 chambres.

En juin der­nier, la mai­resse Chan­tal Rou­leau dé­plo­rait ce manque d’es­paces tou­ris­tiques.

«Il y a un manque évident d’in­fra­struc­ture hô­te­lière […] pour ac­cueillir des gens qui sont en con­grès ou des gens qui viennent pro­fi­ter des ac­ti­vi­tés du ter­ri­toire. Sou­vent, on a des tour­nois de ho­ckey ou des ac­ti­vi­tés d’ordre in­ter­na­tio­nal et les gens doivent se ré­fu­gier ailleurs. Il doivent al­ler à l’ex­té­rieur de Mon­tréal ou vers le centre-ville. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.