RDP-PAT dé­voile sa pro­gram­ma­tion cultu­relle

L'Informateur - - ÉLECTIONS - YOU­RI NABBAD you­ri.nabbad@tc.tc

Les équipes des mai­sons de la culture et des bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment ont mis en place un nou­veau calendrier d’ac­ti­vi­tés cultu­relles pour la sai­son au­tom­nale. Un pro­gramme à la fois riche et di­ver­si­fié.

Au to­tal, ce ne sont pas moins de 180 évè­ne­ments et ac­ti­vi­tés qui sont pro­po­sés à RDP-PAT de sep­tembre à dé­cembre, tous de ma­nière gra­tuite.

« La carte de bi­blio­thèque, c’est comme la carte d’as­su­rance ma­la­die, il faut la faire !», plai­sante Va­lé­rie Des­mangles, bi­blio­thé­caire à Ri­vière-des-Prai­ries.

En ef­fet, l’abon­ne­ment à la bi­blio­thèque est gra­tuit pour les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment, et donne ac­cès à toute l’offre cultu­relle pro­po­sée. Pour cer­tains évè­ne­ments of­frant une ca­pa­ci­té d’ac­cueil li­mi­tée, il est conseillé de s’ins­crire au préa­lable.

« Par­fois les gens ou­blient qu’ils ont à proxi­mi­té un riche pro­gramme d’ac­ti­vi­tés à dis­po­si­tion, et ce gra­tui­te­ment, constate Ge­ne­viève Be­lisle, as­sis­tante aux évè­ne­ments cultu­rels à la mai­son de la culture de RDP. C’est dom­mage car Ri­vière-des-Prai­ries est vrai­ment très bien four­ni cultu­rel­le­ment par­lant.»

UNE OFFRE CULTU­RELLE POUR TOUS

Et la pro­gram­ma­tion très éclec­tique de cet au­tomne ne dé­ro­ge­ra pas à la règle. Elle pro­pose no­tam­ment des ate­liers d’écri­ture, des dé­gus­ta­tions cu­li­naires, des ren­contres avec des au­teurs, des ex­po­si­tions, des tour­nois de jeux­vi­déos, ou en­core des ate­liers de danse in­dienne. Pour chaque mois, un ou deux évè­ne­ments in­con­tour­nables sont dé­si­gnés.

«Notre pro­gramme s’adresse à tous les ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment et tente de ré­pondre aux be­soins de tous, pour les per­sonnes de tout âge. Les ac­ti­vi­tés à Ri­vière-desP­rai­ries sont bien évi­de­ment ou­vertes aux Poin­te­lières et Poin­te­liers.», af­firme Va­lé­rie Des­mangles.

Du cô­té de l’ar­ron­dis­se­ment, on se dit par­ti­cu­liè­re­ment fier d’ac­cueillir une telle offre sur le ter­ri­toire.

« Avoir un tel pro­gramme, ça contri­bue à dy­na­mi­ser le quar­tier, et ça fa­vo­rise les échanges cultu­rels. Au cours des évè­ne­ments, les gens se parlent, se ren­contrent et des dis­cus­sions s’im­pro­visent.», se ré­jouit Ge­ne­viève Be­lisle.

Contrai­re­ment à Pointes-aux-Trembles, il n’y a pas de lieu spé­ci­fi­que­ment dé­dié à l’ac­cueil et à la dif­fu­sion de l’évè­ne­ment à Ri­vière-desP­rai­ries. La pro­gram­ma­tion est donc ré­par­tie entre plu­sieurs lieux.

« Au fi­nal, ne pas avoir de lieu dé­dié, ça nous per­met de va­rier les en­droits de dif­fu­sion, constate Mme Be­lisle. Ce­la amène une grande va­rié­té de spec­tacle, et ça nous donne la pos­si­bi­li­té de jouer avec les types de pu­blics.»

Cette an­née, en plus de la bi­blio­thèque, les ac­ti­vi­tés se­ront ré­par­ties dans des en­droits comme l’église Saint-Jo­seph, la salle Dé­si­lets, la place du parc Saint-Jo­seph, mais éga­le­ment dans des centre com­mu­nau­taires et ré­créa­tifs.

À no­ter que la bi­blio­thèque de RDP est ou­verte 7 jours sur 7, et de­meu­re­ra ou­verte entre Noel et le Nou­vel an. Du­rant cette pé­riode, les gens pour­ront ve­nir écou­ter un film de noël tous les jours à 14 heures. De quoi ne pas s’en­nuyer d’ici l’hi­ver.

(Pho­to Mé­tro Média – You­ri Nabbad)

Va­lé­rie Des­mangles et Ge­ne­viève Be­lisle font par­tie de l’équipe ayant mis en place cette nou­velle pro­gram­ma­tion cultu­relle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.