La Ville triple son aide à un pro­jet de lo­ge­ments

Pla­teau-Mont-Royal. Mon­tréal triple sa contri­bu­tion à un pro­jet im­mo­bi­lier pour étu­diants.

Métro Montréal - - ACTUALITÉ - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOU­LET do mi­ni que.cam bron-gou­let@jour­nal­me­tro.com

La construc­tion du nou­veau bâ­ti­ment, qui se­ra ap­pe­lé La note des bois, est pi­lo­tée par l’Uni­té de tra­vail pour l’im­plan­ta­tion de lo­ge­ment étu­diant (UTILE). Le pro­jet ini­tial, dont l’ou­ver­ture était pré­vue cette an­née, de­vait coû­ter 14 M$, mais «l’évo­lu­tion des coûts de construc­tion dans la mé­tro­pole» a for­cé le groupe à re­voir son mon­tage fi­nan­cier à 18 M$, a rap­por­té le co­or­don­na­teur de l’UTILE, Laurent Le­vesque.

Ain­si, Mon­tréal a ac­cep­té d’al­lon­ger 1,1 M$ sup­plé­men­taires pour fi­na­le­ment in­ves­tir 1,6 M$. «C’est im­por­tant et on voyait que le be­soin était là. On veut en­voyer un mes­sage clair que notre ad­mi­nis­tra­tion veut sou­te­nir le lo­ge­ment abor­dable», a in­di­qué hier la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, rap­pe­lant sa pro­messe de créer 6 000 lo­ge­ments abor­dables du­rant son man­dat à la tête de la mé­tro­pole.

La construc­tion de­vrait com­men­cer «d’ici la fin de l’an­née», es­time M. Le­vesque. La note des bois pour­rait ac­cueillir ses pre­miers étu­diants en 2020.

«C’est un bon pre­mier pas dans la bonne di­rec­tion, a af­fir­mé le co­or­don­na­teur de l’UTILE. On a quand même beau­coup moins de ré­si­dences et de lo­ge­ments étu­diants que d’autres mé­tro­poles de ca­libre sem­blable. À Bos­ton, la moi­tié de la po­pu­la­tion étu­diante est dans des lo­ge­ments construits pour elle, alors qu’à Mon­tréal, c’est moins de 10 %.»

En 2014, son groupe avait chif­fré les be­soins à 4 000 lo­ge­ments étu­diants à Mon­tréal. «Le be­soin est en­core pré­sent», a-t-il men­tion­né, sans pou­voir dé­voi­ler un nou­veau chiffre.

Se­lon la mai­resse de Mont–réal, la ten­dance à la co­lo­ca­tion chez les étu­diants «contri­bue à la pé­nu­rie de lo­ge­ments de trois chambres et plus pour les fa­milles».

«Les lo­ge­ments de grande taille sont oc­cu­pés par des étu­diants et pour­raient bé­né­fi­cier à des fa­milles», a-t-elle dit. Elle croit donc que ce pro­jet per­met­tra de li­bé­rer de l’es­pace pour des fa­milles dans le Pla­teau-Mont-Royal.

La mai­resse, qui a pro­mis la construc­tion de 12 000 lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables d’ici 2021, a dé­jà une pre­mière mis­sion pour le ou la mi­nistre res­pon­sable de l’Ha­bi­ta­tion du fu­tur gou­ver­ne­ment de Fran­çois Le­gault : s’en­tendre avec Ot­ta­wa pour des trans­ferts de fonds en la ma­tière. «Le fé­dé­ral et le pro­vin­cial doivent ré­gler la ques­tion des mon­tants de­vant être ver­sés à Qué­bec, a-t-elle dé­cla­ré. Ç’a été mis en sus­pens à cause des élec­tions, mais on a vrai­ment be­soin de l’ar­gent [du fé­dé­ral] main­te­nant dis­po­nible pour la stra­té­gie na­tio­nale de lo­ge­ment.»

/ COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE

La note des bois de­vrait être prête en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.