Rats. Les plaintes pour in­fes­ta­tions ont aug­men­té à Mon­tréal

Métro Montréal - - ACTUALITÉ - MA­THIAS MARCHAL ma­thias.marchal@jour­nal­me­tro.com

Le ser­vice té­lé­pho­nique 311 a re­çu de jan­vier à juillet une moyenne de 80 plaintes par mois pour des pro­blèmes d’in­fes­ta­tions de rats.

C’est 8 % de plus que la moyenne des trois der­nières an­nées, se­lon les don­nées ob­te­nues par le par­ti d’op­po­si­tion En­semble Mon­tréal, qui de­mande à l’ad­mi­nis­tra­tion de Va­lé­rie Plante de dé­po­ser un plan de ges­tion.

«Quand on creuse pour des tra­vaux d’égouts, on per­turbe l’ha­bi­tat des rats et on les pousse à sor­tir», a men­tion­né hier Lio­nel Pe­rez, le chef d’En­semble Mon­tréal. Son par­ti a dé­po­sé une mo­tion qui se­ra dé­bat­tue à la pro­chaine séance du conseil mu­ni­ci­pal. Il y est no­tam­ment re­com­man­dé de mettre en place une pro­cé­dure sys­té­ma­tique de dé­ra­ti­sa­tion du­rant les tra­vaux de ré­pa­ra­tion d’égouts, de rem­pla­cer les pou­belles de rue par des conte­nants fer­més, de re­voir les heures de col­lecte trop ma­ti­nales, et même d’in­ci­ter les Mon­tréa­lais à se do­ter de bacs rou­lants pour leurs dé­chets.

Ce der­nier point pour­rait s’avé­rer inu­tile, étant don­né que la Ville dé­ploie dé­jà un sys­tème de bacs bruns pour la col­lecte des dé­chets de table en vue de leur com­pos­tage. Ce­pen­dant, la me­sure pour­rait prendre «des an­nées» à s’im­po­ser, se­lon M. Pe­rez.

Du cô­té de l’ad­mi­nis­tra­tion Plante, on reste de marbre. «Nous al­lons de­meu­rer vi­gi­lants, mais ce n’est pas une si­tua­tion qui né­ces­site un plan d’in­ter­ven­tion pour l’ins­tant», a ré­pon­du Lau­rence Hou­deRoy, at­ta­chée de presse du co­mi­té exé­cu­tif. «Il existe dé­jà cer­taines me­sures pré­ven­tives dans les cas de tra­vaux afin de li­mi­ter la pro­pa­ga­tion des ron­geurs», a-t-elle ajou­té.

Il y au­rait en­vi­ron 5 mil­lions de rats à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.