La pres­sion monte sur l’Ara­bie saou­dite 143 G$

La Turquie a as­su­ré hier avoir les preuves pour at­tri­buer la dis­pa­ri­tion du jour­na­liste saou­dien Ja­mal Kha­shog­gi à l’Ara­bie saou­dite.

Métro Montréal - - MONDE - AGENCE FRANCE-PRESSE/MÉ­TRO

L’édi­to­ria­liste cri­tique du pou­voir saou­dien et col­la­bo­ra­teur du Wa­shing­ton Post n’a plus don­né signe de vie de­puis son en­trée le 2 oc­tobre au con­su­lat d’Ara­bie saou­dite à Is­tan­bul.

Des res­pon­sables turcs ont af­fir­mé avoir en leur pos­ses­sion des en­re­gis­tre­ments vi­déo et au­dio prou­vant que le jour­na­liste a été dé­te­nu, tué puis dé­mem­bré par des agents saou­diens, se­lon les in­for­ma­tions du Wa­shing­ton Post pu­bliées hier soir, ci­tant des sources amé­ri­caines et turques.

Les Saou­diens nient ces al­lé­ga­tions en bloc. Le pré­sident des États-Unis a dé­cla­ré que des en­quê­teurs amé­ri­cains tra­vaillaient avec la Turquie et l’Ara­bie saou­dite, mais cette par­ti­ci­pa­tion a été dé­men­tie par les Turcs.

«Nous al­lons étu­dier ce­la très, très sé­rieu­se­ment. Je n’aime pas ce­la du tout», a ré­af­fir­mé le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump.

À ce stade, les pres­sions amé­ri­caines se bornent à de­man­der des ex­pli­ca­tions à l’Ara­bie saou­dite. Le pré­sident amé­ri­cain ex­clut un gel des ventes d’armes amé­ri­caines.

Le mi­nistre bri­tan­nique des Af­faires étran­gères, Je­re­my Hunt, a quant à lui pré­ve­nu les Saou­diens qu’ils s’ex­po­se­raient à de «graves consé­quences».

Des comptes Twit­ter pro­saou­diens ac­cusent le Qa­tar, la Turquie ou les Frères mu­sul­mans de me­ner une ma­chi­na­tion pour dis­cré­di­ter l’Ara­bie saou­dite.

«Les Saou­diens dé­pensent 110 G$US (143 G$) en équi­pe­ments mi­li­taires, ce qui créent des em­plois dans notre pays. Ils ris­que­raient de «dé­pen­ser [cet ar­gent] en Rus­sie ou en Chine», a lan­cé Do­nald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.