De­puis le 17 oc­tobre, le coût du can­na­bis a aug­men­té de 17 %

Métro Montréal - - ACTUALITÉ - AGENCE FRANCE-PRESSE

Le prix du can­na­bis a crû de

17,4 % au Ca­na­da de­puis sa lé­ga­li­sa­tion à la mi-oc­tobre, à

8,02 $ le gramme en moyenne, se­lon Sta­tis­tique Ca­na­da, qui re­lève de gros écarts entre ré­seau lé­gal et mar­ché noir.

«Avant la lé­ga­li­sa­tion, le prix moyen non pon­dé­ré par gramme de can­na­bis en 2018 était de 6,83 $» et de­puis la lé­ga­li­sa­tion, le 17 oc­tobre, «le prix moyen par gramme s’est fixé à 8,02 $», in­dique l’ins­ti­tut of­fi­ciel dans un rap­port se ba­sant sur les dé­cla­ra­tions de plu­sieurs cen­taines de consom­ma­teurs.

«Du 17 oc­tobre au 31 dé­cembre, le prix moyen payé pour le can­na­bis sé­ché pro­ve­nant de four­nis­seurs lé­gaux (9,70 $) était su­pé­rieur au prix payé pour le can­na­bis sé­ché ache­té au­près de four­nis­seurs illé­gaux (6,51 $)», sou­ligne Sta­tis­tique Ca­na­da dans ce rap­port pu­blié avant-hier.

Les nom­breuses pé­nu­ries de can­na­bis lé­gal, mais aus­si la taxa­tion de ce pro­duit, pour­raient ex­pli­quer en par­tie la hausse des prix, es­timent les ob­ser­va­teurs.

Même si un des ob­jec­tifs af­fi­chés de la lé­ga­li­sa­tion était d’as­sé­cher le mar­ché noir, au­cun ex­pert ne s’at­ten­dait à ce qu’il dis­pa­raisse du jour au len­de­main. De­puis la mi-oc­tobre, «en­vi­ron la moi­tié des per­sonnes ont ache­té du can­na­bis au­près d’un four­nis­seur lé­gal», a ain­si re­le­vé l’ins­ti­tut.

Sta­tis­tique Ca­na­da ap­pelle tou­te­fois à la «pru­dence lors de l’in­ter­pré­ta­tion des don­nées» en rai­son du pe­tit échan­tillon uti­li­sé.

/ GET­TY

L’étude de Sta­tis­tique Ca­na­da re­pose sur les ob­ser­va­tions de prix four­nies par 300 per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.