Qu’al­lez-vous lire cette an­née?

Voi­ci une nou­velle an­née, une oc­ca­sion de de­ve­nir meilleur, de gran­dir et d’al­ler plus loin. Al­lez­vous la sai­sir?

Métro Montréal - - CARRIÉRES - AU BOU­LOT! ALAIN SAM­SON Au­teur et confé­ren­cier /MÉ­TRO

Il existe une plé­thore de livres que vous pour­riez lire cette an­née et qui pour­raient vous ai­der à de­ve­nir meilleur en tant qu’em­ployé ou en tant que lea­der.

Une bonne ma­nière de le faire, c’est de ren­con­trer de nou­velles per­sonnes et de s’in­té­res­ser à elles. Et si le temps vous manque pour les ren­contres, vous pou­vez le faire grâce à la lec­ture.

Il existe une plé­thore de livres que vous pour­riez lire cette an­née et qui pour­raient vous ai­der à de­ve­nir meilleur en tant qu’em­ployé ou en tant que lea­der. Al­lez-vous prendre le temps de les lire?

Je sais, c’est fa­cile de vous dire que vous n’en avez pas le temps. Vous êtes ti­raillé de gauche à droite, du soir au ma­tin. Pas le temps de prendre du temps pour vous… Mais quand on y pense, com­bien de temps pas­sez-vous sur les ré­seaux so­ciaux dans des mo­ments vides qui ne vous mènent fi­na­le­ment pas plus loin? Com­bien de temps pas­sez-vous à vous pro­me­ner d’un site web à un autre juste pour pas­ser le temps?

Ce temps dont vous usez n’est pas une res­source illi­mi­tée. Vous avez une date li­mite. Et pour mieux l’uti­li­ser, vous avez tout in­té­rêt à pro­fi­ter du sa­voir des autres et de connaître ce qu’ils ont vé­cu.

Je vous en­cou­rage donc, cette an­née, à lire da­van­tage que l’an der­nier. Com­men­cez par vous de­man­der quelle corde il manque à votre arc pour vous pro­pul­ser et prendre votre place dans ce monde qui grouille d’oc­ca­sions. En­suite, al­lez bou­qui­ner, que ce soit dans une li­brai­rie ou même en ligne. Trou­vez les élé­ments qui vous manquent pour prendre votre place.

De plus, s’il y a des gens que vous ré­vé­rez, li­sez leurs bio­gra­phies. Ça vous per­met­tra de com­prendre qu’ils sont, comme vous, des hu­mains, mais qu’ils ont dé­ci­dé de mettre les ef­forts sup­plé­men­taires pour réa­li­ser leurs rêves. Ils se­ront un exemple pour vous.

Im­pré­gnez-vous de ce sa­voir. Lais­sez-le gon­fler vos voiles et par­tez vers la réa­li­sa­tion d’un monde que vous vous conten­tiez de rê­ver jus­qu’à main­te­nant.

Ça peut être dans n’im­porte quelle sphère de votre vie : votre car­rière, votre en­tre­prise, votre couple, votre fa­mille, vos loi­sirs. Peu im­porte, pour­vu que ces su­jets vous in­té­ressent et que vous dé­ve­lop­piez la dis­ci­pline pour vous y adon­ner au lieu de vous main­te­nir dans des ac­ti­vi­tés hyp­no­tiques vous don­nant l’im­pres­sion que vous in­ves­tis­sez votre temps alors que, dans les faits, vous le per­dez.

Sor­tez de votre co­quille, dé­cou­vrez le monde qui vous at­tend et sai­sis­sez-vous-en!

Comme l’a dit Verne Har­nish, fon­da­teur de la Young En­tre­pre­neurs Or­ga­ni­za­tion, «ceux qui peuvent lire et qui ne le font pas n’ont qu’un faible avan­tage sur ceux qui en sont in­ca­pables».

Pour­quoi ne pas se don­ner pour ob­jec­tif de lire da­van­tage que l’an­née der­nière?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.