Maison & Demeure

Style cosmopolit­e

- Design HEIDI CAILLIER Texte CATHERINE SWEENEY Photos HARIS KENJAR

Seattle à la scandinave Heidi Caillier transforme un bungalow moderne en chalet chaleureux.

POUR CE PÈRE DE FAMILLE DE SEATTLE , les week-ends passés au chalet de ses grands-parents scandinave­s lorsqu’il était enfant avaient quelque chose de magique. Chaleureux, invitant et réconforta­nt, le chalet avait aussi un style fou, grâce à sa simplicité, à sa sobriété et à sa luminosité. Ainsi fut-il tout naturel pour lui de s’en inspirer pour rénover son bungalow moderne des années 1950, où il vit avec ses deux jeunes enfants. Il a fait part de sa vision à la designer locale Heidi Caillier, bien connue pour son amour du vintage et sa façon experte de marier les styles.

Pour Heidi, l’esthétique scandinave permet une relecture unique du style moderne. « Il s’en dégage quelque chose de masculin, tout à fait adapté à ce projet, dit-elle. Choisi d’instinct, le design est simple, mais réfléchi. » Dans cette maison de 120 m2, l’esthétique scandinave chic se reflète dans la palette claire, l’habillage minimalist­e ou inexistant des fenêtres, et un mélange de matières et de teintes chaudes et naturelles. Le style devait convenir à l’âge de la maison sans être trop rustique. Quelques touches ici et là ont suffi.

Dans la cuisine et la salle d’eau, le lambris installe une ambiance décontract­ée, contrebala­ncée par des finis luxueux, des oeuvres d’art raffinées et des tissus inspirés d’une garde-robe masculine. « La palette devait être douce et neutre, rien de trop voyant », dit Heidi. Seuls les luminaires et les accents noirs apportent un trait d’audace. « La palette scandinave a inspiré tout le projet. »

Après avoir partagé photos et tableaux Pinterest avec le propriétai­re, Heidi est passée à l’action. Seul un mur a été abattu durant les travaux qui ont duré six mois, afin d’ouvrir largement l’espace entre la cuisine et la salle à manger.

Une fenêtre a été remplacée par des portes-fenêtres pour inonder le petit espace de lumière naturelle, une autre règle d’or de ce style de design. Les oeuvres ont été choisies avec soin.

« Dans la salle à manger, nous avons opté pour un mélange de pièces qui s’harmonisen­t bien à la grande photo de l’artiste local Paul Edmondson », explique Heidi.

Le propriétai­re aime les matières naturelles. Les comptoirs en saponite de la cuisine et les deux types de marbre

de la salle de bain principale apportent une touche de luxe. Des accents et des meubles en bois nu réchauffen­t l’espace, comme les tissus en lin texturé et les épais tapis. La dispositio­n des meubles représenta­it un défi. « Dans cette maison, on entre directemen­t dans le salon, qui est petit et étroit », dit Heidi. Elle a donc essayé différents aménagemen­ts pour trouver le plus naturel. « Je voulais créer un espace propice aux conversati­ons et à la détente. »

Son client est enchanté du résultat. Heidi a actualisé le style du chalet de ses grandspare­nts en apportant de la chaleur et un parfum de nostalgie à un design cool et contempora­in, offrant à la famille un lieu ancré dans l’histoire, mais tourné vers l’avenir.

 ??  ?? Une photograph­ie de Point Reyes, en Californie, fait écho à la palette de la salle à manger. Le style moderne années 1950 reflète l’âge de la maison. Chaises Hans J. Wegner, Design Within Reach ; luminaire, Apparatus Studio ; photograph­ie de Paul Edmondson. PAGE DE DROITE, EN BAS À DROITE : Pour créer un look paisible et harmonieux, les armoires et le lambris ont été peints du même gris doux. Plafonnier, Allied Maker ; robinet, Rohl ; couleur du lambris et des armoires, Dove Tale (267) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo.
Une photograph­ie de Point Reyes, en Californie, fait écho à la palette de la salle à manger. Le style moderne années 1950 reflète l’âge de la maison. Chaises Hans J. Wegner, Design Within Reach ; luminaire, Apparatus Studio ; photograph­ie de Paul Edmondson. PAGE DE DROITE, EN BAS À DROITE : Pour créer un look paisible et harmonieux, les armoires et le lambris ont été peints du même gris doux. Plafonnier, Allied Maker ; robinet, Rohl ; couleur du lambris et des armoires, Dove Tale (267) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo.
 ??  ?? LA DESIGNER HEIDI CAILLIER MET EN VALEUR LES RACINES SCANDINAVE­S D’UNE FAMILLE DE SEATTLE.
LA DESIGNER HEIDI CAILLIER MET EN VALEUR LES RACINES SCANDINAVE­S D’UNE FAMILLE DE SEATTLE.
 ??  ?? La designer Heidi Caillier.
La designer Heidi Caillier.
 ??  ??
 ??  ?? L’esprit masculin de la demeure imprègne le salon, où les tons de terre texturés des canapés carrés fabriqués sur mesure ancrent l’espace. Un épais tapis marocain vintage incarne le summum du hygge. Design, canapés, Heidi Caillier Design ; tissu des canapés, Casamance ; table d’appoint noire, RH Restoratio­n Hardware ; lampe de table, Victoria Morris Pottery.
L’esprit masculin de la demeure imprègne le salon, où les tons de terre texturés des canapés carrés fabriqués sur mesure ancrent l’espace. Un épais tapis marocain vintage incarne le summum du hygge. Design, canapés, Heidi Caillier Design ; tissu des canapés, Casamance ; table d’appoint noire, RH Restoratio­n Hardware ; lampe de table, Victoria Morris Pottery.
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS : Avec ses murs en marbre et ses deux vasques, l’élégante salle de bain principale célèbre la simplicité et les textures naturelles. En récupérant un placard adjacent, Heidi a agrandi cette pièce du rez-de-chaussée. Carrelage mural en marbre de Carrare d’Ann Sacks, robinetter­ie Waterworks, Surfaces & Co. ; appliques, Allied Maker.
EN HAUT À GAUCHE : Des murs vert forêt dynamisent la salle d’eau. Simples et audacieux, le miroir en laiton ainsi que le lavabo et le robinet rétro contribuen­t au look chalet. Applique, Horne ; miroir, Michele Varian ; couleur des murs, Breakfast Room Green (81) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo.
CI-DESSUS : Avec ses murs en marbre et ses deux vasques, l’élégante salle de bain principale célèbre la simplicité et les textures naturelles. En récupérant un placard adjacent, Heidi a agrandi cette pièce du rez-de-chaussée. Carrelage mural en marbre de Carrare d’Ann Sacks, robinetter­ie Waterworks, Surfaces & Co. ; appliques, Allied Maker. EN HAUT À GAUCHE : Des murs vert forêt dynamisent la salle d’eau. Simples et audacieux, le miroir en laiton ainsi que le lavabo et le robinet rétro contribuen­t au look chalet. Applique, Horne ; miroir, Michele Varian ; couleur des murs, Breakfast Room Green (81) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo.
 ??  ?? CI-DESSOUS : Dans la salle de bain principale, la baignoire sur pieds ancienne a été peinte d’un bleu-vert de Farrow & Ball. Les rideaux de lin brut et un simple tabouret en bois réchauffen­t le marbre. Carrelage au sol Nero Marquina d’Ann Sacks, robinetter­ie Waterworks, Surfaces & Co.
CI-DESSOUS : Dans la salle de bain principale, la baignoire sur pieds ancienne a été peinte d’un bleu-vert de Farrow & Ball. Les rideaux de lin brut et un simple tabouret en bois réchauffen­t le marbre. Carrelage au sol Nero Marquina d’Ann Sacks, robinetter­ie Waterworks, Surfaces & Co.

Newspapers in French

Newspapers from Canada