Maison & Demeure

Décoration

- Design AMI McKAY Texte AMANDA ROSS Photos JANIS NICOLAY

Pure et simple À Vancouver Ouest, Ami McKay rénove une maison de style ranch des années 1940 avec des décors légers et lumineux.

EN 2014, QUAND NIAMH TALLON ET CIARAN GOOJHA ont acheté leur maison de style ranch des années 1940 à Eagle Harbour, une communauté balnéaire de West Vancouver, en Colombie-Britanniqu­e, ils ont été attirés par ses détails d’origine, son charme, son histoire et la proximité de l’océan. Mais les multiples ajouts de tous les propriétai­res précédents aboutissai­ent à une vraie cacophonie visuelle. La famille a emménagé et a vécu comme cela quatre ans. « Ce n’est qu’après un certain temps que nous avons commencé à trouver la maison dysfonctio­nnelle, explique Niamh. Nous travaillon­s très dur tous les deux, et nous voulions vraiment nous sentir bien en rentrant chez nous. »

Niamh et Ciaran ont cherché un designer en ligne, et Ami McKay, de Pure Design Inc., a été présélecti­onnée. « Lors de notre première rencontre, Ami était chaleureus­e, amusante, aimable et vraiment impliquée dans notre projet, dit Niamh. Elle a compris que nous voulions rendre notre maison plus vivable tout en conservant son élégance naturelle. » Ami habitant à proximité, « nous avons continué à nous croiser, ajoute Niamh. Quand nous nous rencontrio­ns à l’épicerie, elle nous saluait toujours si chaleureus­ement que le déclic s’est produit ». Une fois engagée, Ami a appris que Niamh aspirait au calme en rentrant chez lui, tandis que Ciaran aimait recevoir des amis à la maison ; qu’ils adoraient l’océan et le plein air ; qu’ils possédaien­t un bateau et passaient souvent du temps sur l’eau avec leurs enfants, Amelia, 10 ans, et Zachary, 5 ans.

Avec le style des propriétai­res — chaleureux et moderne avec des motifs nautiques subtils — à l’esprit, Ami s’est d’abord attaquée aux défis de la maison, comme les poteaux en bois disgracieu­x qui séparaient la cuisine du salon. Un ingénieur ayant confirmé qu’ils étaient purement décoratifs, ils ont été enlevés pour créer une grande pièce aérée. L’étape suivante consistait à éclaircir la palette avec du blanc et à remplacer les planchers sombres par du chêne blanc. L’enveloppe lumineuse était prête pour l’ambiance côtière fraîche qu’Ami envisageai­t et une superposit­ion moderne de meubles et d’oeuvres d’art. « Les propriétai­res ont une vie très stressante; nous avons donc créé un environnem­ent élégant, simple et confortabl­e — mais

pas rustique — pour qu’ils se détendent en rentrant à la maison », dit Ami.

Les détails originaux de la maison transparai­ssent : une cheminée en pierres de rivière dans le salon, l’aménagemen­t paysager naturel luxuriant à l’extérieur et de grandes fenêtres dans la cuisine donnant une lumière naturelle abondante. Pour plus d’intimité, Ami a conçu un îlot de cuisine de 2,50 m recouvert de quartz avec une partie plus basse en chêne blanc où la famille s’installe pour manger. « Nous pouvons même manger en pyjama ! », lance Niamh.

La cuisine et le salon adjacent constituen­t le coeur de la maison, mais aussi un espace élégant pour recevoir. « Nous avons décidé de ne pas mettre de sièges devant l’îlot afin d’encourager les invités à s’installer au salon, mais nous voulions tout de même qu’ils soient assez proches de nous quand nous cuisinons », explique Ciaran. Niamh résume habilement les effets de la transforma­tion : « Cela a changé nos vies. Nous aimons recevoir, et il y a toujours du monde dans les parages, donc c’est la maison parfaite pour cela. Mais c’est aussi une oasis de calme quand nous ne sommes que quatre. » Un océan de changement, en fait.

 ??  ?? « Nous faisons du feu chaque semaine en hiver, explique le propriétai­re, Niamh Tallon. Nous nous asseyons souvent autour de la cheminée avec nos invités pour boire un cocktail. » Entreprene­ur Don Thomas, design, Ami McKay, tableau (sur la cheminée) de Rubeena Ratcliffe, Pure Design Inc. ; chaises en bois, The Latest Scoop ; coussins (sur les chaises), Ikhaya ; tapis, Salari Fine Carpet Collection­s.
« Nous faisons du feu chaque semaine en hiver, explique le propriétai­re, Niamh Tallon. Nous nous asseyons souvent autour de la cheminée avec nos invités pour boire un cocktail. » Entreprene­ur Don Thomas, design, Ami McKay, tableau (sur la cheminée) de Rubeena Ratcliffe, Pure Design Inc. ; chaises en bois, The Latest Scoop ; coussins (sur les chaises), Ikhaya ; tapis, Salari Fine Carpet Collection­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada