Maison & Demeure

AVIS de pro

-

La designer Colette van den Thillart explique comment transposer une inspiratio­n en design intérieur.

PERSONNALI­SEZ La plupart des gens ont une passion : littératur­e, art, science... Faites une liste de ce qui vous fait vibrer, et commencez par là. Dans mon cas, mon mari aime l’Italie et j’aime Modigliani. Je savais que l’expression légèrement subversive de la peinture murale figurative nous amuserait.

CHOISISSEZ VOTRE MOMENT Faites au moins d’une pièce votre univers intime. Si l’inspiratio­n signifie quelque chose pour vous, vous créerez quelque chose de merveilleu­x. Mais engagez-vous vraiment : la confiance est le chic suprême.

CONSULTEZ UN PRO Maintenant que tout le monde sait où trouver des objets, notre travail de designer consiste à diriger et à organiser la décoration de façon créative en respectant le point de vue du client.

couverture­s superposés ajoutent du confort tandis qu’une chaise longue invite à s’y pelotonner avec un bon livre (les préférés de Colette sont à proximité). Les oeuvres d’art et la décoration prolongent le récit familial. « Il y a des choses de Los Angeles, des choses que mon mari a trouvées et des photos de nos enfants, dit-elle. Quand nous entrons ici, nous sommes dans notre monde. »

Cette autobiogra­phie ludique se poursuit dans la chambre principale avec des hommages à Modigliani et à Picasso « tatoués » sur le mur au-dessus du lit. « J’ai mis la femme italienne sexy du côté de mon mari et la main de la créativité de mon côté, dit Colette en riant. Ils signifient quelque chose d’un point de vue décoratif, mais ils me font aussi sourire. On ne se prend pas très au sérieux, ce qui, pour moi, est l’une des choses les plus importante­s. »

 ??  ?? « J’aspirais à un équilibre entre une pièce personnell­e et sereine, explique Colette au sujet de la chambre principale. Je voulais des superposit­ions, mais aussi un style minimalist­e et épuré. » Tête de lit personnali­sée, Colette van den Thillart Interior Design; table de chevet, Wayfair Canada; lampes de table, 1stdibs ; vase (table de chevet), 10 Corso Como.
« J’aspirais à un équilibre entre une pièce personnell­e et sereine, explique Colette au sujet de la chambre principale. Je voulais des superposit­ions, mais aussi un style minimalist­e et épuré. » Tête de lit personnali­sée, Colette van den Thillart Interior Design; table de chevet, Wayfair Canada; lampes de table, 1stdibs ; vase (table de chevet), 10 Corso Como.
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS : « J’ai d’abord inventé cette histoire de tatouage dans ma tête, puis j’ai pris plaisir à illustrer ce récit », dit Colette. Elle a opté pour un motif géométriqu­e sur un mur de la chambre d’amis, complété par une tête de lit angulaire et des lampes au motif de poisson cubiste. Murale, Kenneth Widener ; lampe de table, Modfellows Art and Design Gallery ; tête de lit, coussin rectangula­ire à imprimé floral, Colette van den Thillart Interior Design ; tissu du coussin rectangula­ire à imprimé floral, Clarence House ; jeté rayé, Chelsea Market.
CI-DESSUS : « J’ai d’abord inventé cette histoire de tatouage dans ma tête, puis j’ai pris plaisir à illustrer ce récit », dit Colette. Elle a opté pour un motif géométriqu­e sur un mur de la chambre d’amis, complété par une tête de lit angulaire et des lampes au motif de poisson cubiste. Murale, Kenneth Widener ; lampe de table, Modfellows Art and Design Gallery ; tête de lit, coussin rectangula­ire à imprimé floral, Colette van den Thillart Interior Design ; tissu du coussin rectangula­ire à imprimé floral, Clarence House ; jeté rayé, Chelsea Market.

Newspapers in French

Newspapers from Canada