Maison & Demeure

PUISSANCE CRÉATRICE

L’architecte londonien Alex Cochrane ravive un café canadien renommé.

- Texte WENDY JACOB

Pour l’architecte britanniqu­e Alex Cochrane, peu de projets ont comporté une charge émotionnel­le aussi forte que son premier design canadien, une refonte de l’emblématiq­ue Holts Café dans le magasin phare de Toronto. C’était comme un retour aux sources pour Alex. Des années auparavant, il était venu au Canada pour demander à Alannah Weston de l’épouser, une expérience assez éprouvante, selon lui. « Ce n’est que lorsque la mère d’Alannah, Hilary, a organisé un brunch au Holts Café, plus tard, que j’ai pu me détendre », dit-il en souriant.

Né à Beyrouth, au Liban, Alex a grandi dans le comté de Wicklow, en Irlande, et a étudié au Chelsea College of Arts et à l’Architectu­ral Associatio­n School of Architectu­re de Londres. Il a commencé sa carrière chez Eldridge Smerin et dePaor avant de lancer Alex Cochrane Architects en 2009. Depuis, il a restauré le grand magasin néerlandai­s De Bijenkorf, conçu par l’architecte Marcel Breuer à Rotterdam, et redessiné les rayons mode masculine et lunetterie chez Selfridges.

C’est toutefois la salle de repos créée pour Selfridges à Londres (les Weston possèdent les magasins Holt Renfrew et Selfridges en Angleterre) qui a attiré tous les regards sur lui. Les clients pouvaient s’évader dans l’espace vide — ceinturé d’une banquette tapissée de feutre — pour méditer ou pratiquer le yoga. Il peut sembler paradoxal pour un détaillant d’éloigner les clients de la marchandis­e, mais cette décision reflète la vision qu’a Alex du consommate­ur moderne. « Nous devrions être tout aussi sensibles à ce que dégage un espace qu’à son décor, dit Alex. Nous souhaition­s un style plus raffiné, et dynamiser les lieux avec de la couleur. » L’outremer des banquettes est répété par touches sur les murs de la salle à manger privée. Si le bleu électrique occupe une place importante dans les projets commerciau­x d’Alex, ses designs résidentie­ls — y compris la maison victorienn­e de Londres qu’il partage avec Alannah à Earl’s Court — sont une ode au minimalism­e, avec des murs blancs et des touches de bois chaud. Dans le café, Alex nous a expliqué le processus design d’un espace commercial et comment la décoration influe sur l’état d’esprit.

 ??  ?? Le Holts Café, à Toronto, nouvelleme­nt rénové.
Le Holts Café, à Toronto, nouvelleme­nt rénové.
 ??  ?? La firme d’Alex Cochrane a créé une salle de repos et de méditation pour le grand magasin Selfridges, à Londres.
La firme d’Alex Cochrane a créé une salle de repos et de méditation pour le grand magasin Selfridges, à Londres.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada