Maison & Demeure

Tableau parfait pour Noël

La maison historique de Nancy Lockhart à Niagara-on-the-Lake est le parfait refuge hivernal.

-

CCertaines personnes achètent une résidence secondaire pour fuir la civilisati­on. Pas Nancy Lockhart. Sa maison des années 1840 est située au coeur de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, dont la communauté tissée serrée était pour elle un attrait important. « On ne sait jamais qui on va croiser en chemin, et c’est ce que j’adore, dit-elle. C’est l’antithèse de ma maison de Toronto, entourée d’arbres et surplomban­t un ravin. C’est beau, mais plutôt isolé en hiver. » Nancy a acheté la maison en 2016, trois ans après la mort de son mari, Murray Frum, une légende du monde de l’art à Toronto, administra­teur de longue date du Musée des beaux-arts de l’Ontario et philanthro­pe dévoué. Nancy fait la navette entre Niagara-on-the-Lake et Toronto, où elle mène une vie occupée d’administra­trice de sociétés, mais l’hiver, elle passe plus de temps à Niagara. « Il y a ce beau manteau de neige qui reste immaculé, dit-elle. C’est magique ; on se croirait dans un roman de Dickens. » C’est là qu’elle fête Noël, en s’amusant à décorer sa maison remplie d’antiquités avec des touches subtiles de couleurs de saison. Nancy a grandi à Montréal dans une famille de cinq enfants où les fêtes étaient assorties de leur lot de traditions. « À Noël, nous sortions les décoration­s des cartons pour les placer une à une dans

un sapin gigantesqu­e tandis qu’un feu crépitait dans la cheminée et qu’on écoutait Mantovani », raconte-t-elle.

Aujourd’hui, l’immense sapin de son enfance a fait place à deux petits : un dans le coin de la salle à manger et l’autre sur le palier en haut de l’escalier. Elle préfère les ornements simples et fantaisist­es, comme les souris en feutrine qu’elle échange avec ses nièces.

Dans le cottage de 125 m2 avec trois chambres, chaque pièce est subtilemen­t décorée pour la saison, des petits sapins vintage sur la cheminée du salon aux couvre-lits verts dans la chambre d’amis, sans oublier les bouquets de houx dans le petit salon et la salle d’eau. En décembre, la maison dégage une ambiance très victorienn­e, décorée de branches fraîchemen­t coupées et enrubannée­s, de ribambelle­s de cartes de Noël anciennes et de bougies parfumées, dont l’odeur s’ajoute à celle du feu de bois.

Cette année, Nancy ne pourra pas recevoir grand monde à la maison, mais elle a hâte d’accueillir sa famille et ses amis (et les voisins, bien sûr) à la grille d’entrée pour fêter Noël à l’ancienne.

 ??  ?? La nièce de Nancy, l’artiste Sharon Okun, lui a fait la surprise de ce portrait. On y voit le chien de Nancy, Zinnia. Fauteuil, Absolutely Inc. ; pare-feu, marché aux puces de Saint-Ouen.
La nièce de Nancy, l’artiste Sharon Okun, lui a fait la surprise de ce portrait. On y voit le chien de Nancy, Zinnia. Fauteuil, Absolutely Inc. ; pare-feu, marché aux puces de Saint-Ouen.
 ??  ??
 ??  ?? Nancy et son espiègle Zinnia, croisement de lhassa apso et de bichon maltais.
Nancy et son espiègle Zinnia, croisement de lhassa apso et de bichon maltais.
 ??  ?? À GAUCHE : En décembre, Nancy écume les boutiques à la recherche d’amaryllis, d’eucalyptus et de plantes à baies pour ses bouquets d’hiver. « J’aime les bouquets plutôt simples, aux couleurs subtiles et douces », dit-elle. Avant la pandémie, Nancy organisait de grands cocktails de Noël dans la salle à manger.
CI-DESSOUS : Nancy décore l’extérieur avec des branches de conifères, des rubans rouges et de petites lumières transparen­tes. Le soir, l’effet est magique. Couronne et guirlandes similaires (partout), Pépinière Jasmin.
À GAUCHE : En décembre, Nancy écume les boutiques à la recherche d’amaryllis, d’eucalyptus et de plantes à baies pour ses bouquets d’hiver. « J’aime les bouquets plutôt simples, aux couleurs subtiles et douces », dit-elle. Avant la pandémie, Nancy organisait de grands cocktails de Noël dans la salle à manger. CI-DESSOUS : Nancy décore l’extérieur avec des branches de conifères, des rubans rouges et de petites lumières transparen­tes. Le soir, l’effet est magique. Couronne et guirlandes similaires (partout), Pépinière Jasmin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’escalier épuré, avec ses barreaux immaculés et sa rampe contrastan­te, est décoré de guirlandes et de boucles pour la saison.
PAGE DE GAUCHE, EN HAUT À GAUCHE : Dans le vestibule, un charmant papier peint
de Nina Campbell se décline en tissu sur le banc vintage. Banc, Of Things Past.
PAGE DE GAUCHE, AU CENTRE À GAUCHE : Chaque année, Nancy cuisine des sablés et du pain d’épice pour ses voisins. PAGE DE GAUCHE, EN BAS À GAUCHE : Un petit sapin accueille les invités dans la salle à manger.
« Chaque année, j’essaie d’ajouter quelques décoration­s à ma collection », dit Nancy.
PAGE DE GAUCHE, EN HAUT À DROITE : Un superbe buffet abrite la collection de vaisselle en blanc, bleu et crème de Nancy.
L’escalier épuré, avec ses barreaux immaculés et sa rampe contrastan­te, est décoré de guirlandes et de boucles pour la saison. PAGE DE GAUCHE, EN HAUT À GAUCHE : Dans le vestibule, un charmant papier peint de Nina Campbell se décline en tissu sur le banc vintage. Banc, Of Things Past. PAGE DE GAUCHE, AU CENTRE À GAUCHE : Chaque année, Nancy cuisine des sablés et du pain d’épice pour ses voisins. PAGE DE GAUCHE, EN BAS À GAUCHE : Un petit sapin accueille les invités dans la salle à manger. « Chaque année, j’essaie d’ajouter quelques décoration­s à ma collection », dit Nancy. PAGE DE GAUCHE, EN HAUT À DROITE : Un superbe buffet abrite la collection de vaisselle en blanc, bleu et crème de Nancy.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS : Nancy a trouvé ce miroir doré chez un antiquaire de la Louisiane. Le même papier peint a été utilisé dans le vestibule. Papier peint, Primavera
Interior Furnishing­s ; lavabo sur pied
Kohler, Ciot Habitat.
EN HAUT À GAUCHE : Des coussins en velours vert et des couvre-lits à carreaux égaient la chambre d’amis à l’étage. Mini-sapins en pot, coussins, Me&Mo. EN BAS À GAUCHE : Dans la chambre principale, les murs mansardés, les meubles anciens et la luxueuse literie créent une ambiance XIXe siècle.
Tissu de la tête de lit, Télio ; secrétaire similaire, Antiquités Rowntree.
CI-DESSUS : Nancy a trouvé ce miroir doré chez un antiquaire de la Louisiane. Le même papier peint a été utilisé dans le vestibule. Papier peint, Primavera Interior Furnishing­s ; lavabo sur pied Kohler, Ciot Habitat. EN HAUT À GAUCHE : Des coussins en velours vert et des couvre-lits à carreaux égaient la chambre d’amis à l’étage. Mini-sapins en pot, coussins, Me&Mo. EN BAS À GAUCHE : Dans la chambre principale, les murs mansardés, les meubles anciens et la luxueuse literie créent une ambiance XIXe siècle. Tissu de la tête de lit, Télio ; secrétaire similaire, Antiquités Rowntree.

Newspapers in French

Newspapers from Canada