Métro Montréal

Québec fait volte-face

Politique. Le gouverneme­nt Couillard renonce à mener à terme sa consultati­on sur le racisme systémique et privilégie­ra un exercice de réflexion sur l’immigratio­n comme réponse à la pénurie de main-d’oeuvre anticipée.

-

L’annonce a été faite hier par le nouveau ministre de l’Immigratio­n, David Heurtel, qui s’est dit convaincu que le temps était venu de «recadrer» cette initiative lancée par sa prédécesse­ure, Kathleen Weil.

Québec avait demandé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de tenir cette consultati­on sur la discrimina­tion systémique et le racisme, une initiative qui fait l’objet de critiques et de controvers­es depuis sa création. Notamment, les partis d’opposition accusaient le gouverneme­nt de vouloir faire le procès des Québécois de souche et de tenter de les culpabilis­er.

L’enjeu principal de l’exercice, a fait valoir M. Heurtel, n’est plus le racisme systémique et la discrimina­tion, mais plutôt l’emploi chez les immigrants et leur contributi­on souhaitée en vue de combler la pénurie de maind’oeuvre à venir. Trois autres enjeux pourront aussi être abordés : la formation, la francisati­on et la lutte contre la discrimina­tion.

En compagnie du ministre de l’Emploi, François Blais, le ministre Heurtel fera donc une tournée des régions dans les prochaines semaines pour aborder ces questions et avoir une «conversati­on» avec les groupes intéressés.

Le gouverneme­nt avait commencé à remettre en question la consultati­on sur le racisme quand le vent de contestati­on avait soufflé jusque dans les rangs du caucus libéral. Deux députés avaient publiqueme­nt attribué la défaite cuisante du PLQ dans Louis-Hébert, le 2 octobre, au mécontente­ment suscité dans la population par cette consultati­on.

En renonçant à s’attaquer au racisme systémique, le gouverneme­nt fait preuve de «lâcheté pure et simple», selon le député solidaire de Mercier, Amir Khadir.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a réagi en prenant «acte» de la décision du gouverneme­nt de procéder à «un changement majeur d’orientatio­n». Elle veut analyser l’annonce plus en détail avant de commenter davantage.

L’opposition péquiste et l’opposition caquiste, qui réclamaien­t toutes deux l’abolition de la consultati­on, se sont réjouies de la tournure des événements.

 ?? / FRANCIS VACHON/LA PRESSE CANADIENNE ?? «Je ne suis pas là pour vous dire ce qui existe et ce qui n’existe pas», a dit David Heurtel, questionné sur le racisme systémique.
/ FRANCIS VACHON/LA PRESSE CANADIENNE «Je ne suis pas là pour vous dire ce qui existe et ce qui n’existe pas», a dit David Heurtel, questionné sur le racisme systémique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada