Métro Montréal

Mesures contre les attaques à la voiture-bélier

Antiterror­isme. L’Union européenne (UE) a présenté hier de nouvelles mesures de sécurité pour se protéger contre des attaques peu sophistiqu­ées, après que des extrémiste­s eurent pris le volant pour foncer dans la foule dans plusieurs villes.

-

La Commission européenne a expliqué que ces mesures visent à rehausser la sécurité au cours de grands rassemblem­ents, comme des concerts ou des événements sportifs.

Elles comprennen­t notamment un financemen­t accru et une meilleure formation pour accroître la coopératio­n entre la police et les agences privées de sécurité dans les stades ou les centres commerciau­x.

Le commissair­e européen responsabl­e de la sécurité, Julian King, a expliqué que les terroriste­s «changent et adaptent» continuell­ement leurs tactiques et que les autorités doivent donc être en mesure «d’adapter leur réponse».

Cette réponse, a-t-il ajouté, vise à «augmenter notre résilience, à limiter l’accès des terroriste­s aux moyens qu’ils utilisent pour perpétrer ces attaques et à renforcer la coopératio­n internatio­nale».

Bruxelles souhaite aussi réviser les règles qui encadrent la vente de substances pouvant servir à fabriquer des bombes, pour compliquer la tâche des terroriste­s qui cherchent à se procurer ces ingrédient­s et aider les enquêteurs à déchiffrer les données téléphoniq­ues ou informatiq­ues.

La Commission européenne espère enfin resserrer la collaborat­ion policière avec l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie, notamment pour assurer le transfert de données personnell­es afin de combattre les crimes graves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada