Le «flip» est un s
Revente. Avec le marché de l’immobilier qui a augmenté en flèche ces dernières années, plusieurs ont flairé la bonne affaire et ont tenté leur chance avec le «flip».
Cependant, vu avec les ralentissements que connaissent les marchés, est-ce encore une tactique payante?
La pratique du «flip» consiste à acheter une maison et à la rénover dans le but de la revendre plus cher peu de temps après son acquisition. Certains vont jusqu’à revendre la propriété qu’ils sont en train d’acheter dans la même journée, sans avoir eu le temps d’en devenir légalement propriétaire!
Si la promesse de faire de l’argent en attire plus d’un, avant de se lancer dans une telle aventure, mieux vaut être conscient des risques! Loin de se faire en claquant des doigts Selon l’auteur, conférencier et développeur en immobilier Martin Provencher, les gens qui s’intéressent au «flip» pour la première fois sous-estiment souvent le temps qu’ils devront investir pour mener à terme cette opération. «Si les gens calculaient chaque heure qu’ils mettent pour trouver et visiter la propriété, la faire inspecter, faire la transaction d’achat, faire les rénovations, remettre la propriété en vente et s’occuper de la transaction finale, ils se rendraient compte que c’est beaucoup de temps... et que ce temps investi est loin de toujours être à la hauteur des profits!» Bien calculer les frais connexes Quand on achète une propriété, il y a des frais à payer tant à l’achat qu’à la vente. Comme l’explique Martin Provencher, «il faut penser qu’il y a des frais de notaire, des droits de mutation, des frais d’ouverture de dossier, des frais d’évaluation et des frais d’inspection. Ces coûts représentent de 3 à 7 % du prix de la transaction ellemême. Quand on envisage de faire un «flip», il faut évidemment penser à ces dépenses supplémentaires, qui peuvent grandement affecter la rentabilité de la transaction.»
Un autre élément qui peut faire fondre la marge de profit, c’est l’imposition du fisc. Comme le mentionne M. Provencher, «quand on achète une propriété qu’on garde plusieurs années, au moment