Métro Montréal

Quoi faire avec votre récolte de pommes?

Récoltes. Après avoir fait le plein de McIntosh, de Cortland ou autre Honeycrisp au verger, comment utiliser nos pommes de retour à la maison?

- VIRGINIE LANDRY virginie.landry@journalmet­ro.com AUDREY LAVOIE

Gala, Empire, Délicieuse rouge, Lobo, Jersey Mac, Rosinette ou Passionata, ce ne sont pas les variétés qui manquent dans les vergers québécois. Et comme chacune d’elles à ses particular­ités, Métro a demandé à Pierre Chamberlan­d, gérant du kiosque Verger Cournoyer au marché Jean-Talon, que faire avec quelques-unes d’entre elles qui figurent parmi les plus populaires. « La McIntosh a une très belle acidité, une pointe sucrée. C’est vraiment une très bonne pomme. Elle est un peu passe-partout : on va faire des gelées de pomme, du jus de pomme, du ketchup. Très croquante, juteuse; c’est une très bonne pomme.» «La Honeycrisp, c’est le délire. Ça devient un de nos plus gros vendeurs, pendant la courte période où on l’a. C’est une explosion de saveurs; c’est extrêmemen­t juteux, très croquant, très sucré. À la cuisson, elle va garder sa texture. Si vous faites une croustade, ça va être une croustade de luxe, car la Honeyscris­p est un peu plus chère.» Au Québec, 115 000 enfants ont des allergies, rappelle Dominique Seigneur, directrice des communicat­ions et du développem­ent à Allergies Québec. Pour eux, la fête de l’Halloween rime malheureus­ement trop souvent avec «restrictio­ns et peur». Il y a quatre ans, le Teal Pumpkin Project (ici : Ma Citrouille Turquoise) est né aux États-Unis pour offrir à ces enfants des denrées non alimentair­es ou non allergènes afin qu’ils puissent profiter de la fête comme leurs amis.

En ornant sa maison d’une citrouille peinte en turquoise, on signale que chez nous, les enfants allergique­s peuvent profiter d’une gâterie sécuritair­e pour eux comme des balles rebondissa­ntes, des crayons rigolos, des tatouages effrayants, des sacs de croustille­s individuel­s ou des rouleaux aux fruits.

Pour inscrire votre adresse sur la carte ou pour toutes les infos : allergies-alimentair­es.org.

 ?? / MÉTRO ?? Hors de la saison des pommes, on trouvera principale­ment la Empire, la Cortland, la Spartan, la McIntosh et la Golden Russet sur les étals.
/ MÉTRO Hors de la saison des pommes, on trouvera principale­ment la Empire, la Cortland, la Spartan, la McIntosh et la Golden Russet sur les étals.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada