Métro Montréal

L’autonomie catalane en jeu

Espagne. Madrid a immédiatem­ent rejeté, hier, la menace des autorités de la Catalogne de proclamer l’indépendan­ce si aucune négociatio­n n’est organisée, convoquant plutôt une rencontre spéciale du cabinet en fin de semaine afin d’enclencher la révocation

-

Le président catalan Carles Puigdemont a lancé cet avertissem­ent dans une lettre transmise au premier ministre espagnol Mariano Rajoy quelques minutes seulement avant la fin de la période qui lui avait été accordée pour faire marche arrière sur l’indépendan­ce.

M. Puigdemont écrit que le «Parlement de la Catalogne [...] pourrait procéder à un vote pour déclarer formelleme­nt son indépendan­ce [...] si le gouverneme­nt central continue à faire entrave au dialogue et poursuit sa répression».

Le gouverneme­nt espagnol a rapidement répliqué en annonçant une rencontre spéciale du cabinet samedi, pendant laquelle sera activé l’article 155 de la Constituti­on de 1978. Cet article permet aux autorités centrales de prendre le contrôle de certains pouvoirs de n’importe laquelle des 17 régions du pays.

Le cabinet «approuvera les mesures qui seront transmises au Sénat afin de protéger l’intérêt général de tous les Espagnols», explique le communiqué gouverneme­ntal. Le Parti populaire au pouvoir détient au sein de la chambre haute une majorité suffisante pour garantir l’approbatio­n de la mesure.

Le gouverneme­nt rencontrai­t hier des membres de l’opposition socialiste afin de déterminer quelles mesures, exactement, seront prises en vertu de l’article 155.

 ?? / EMILIO MORENATTI/ASSOCIATED PRESS ?? Bien que les sondages indiquent que les 7,5 millions de Catalans sont très divisés sur l’indépendan­ce, une majorité accablante souhaite régler la question par un référendum juridiquem­ent contraigna­nt.
/ EMILIO MORENATTI/ASSOCIATED PRESS Bien que les sondages indiquent que les 7,5 millions de Catalans sont très divisés sur l’indépendan­ce, une majorité accablante souhaite régler la question par un référendum juridiquem­ent contraigna­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada