Métro Montréal

Lambropoul­os s’attire de vives critiques

Montréal. L’ambiance n’est pas au beau fixe à l’associatio­n libérale fédérale de la circonscri­ption de SaintLaure­nt depuis l’élection partielle d’avril 2017. D’anciens membres de l’organisati­on s’en sont plaints à la députée Emmanuella Lambropoul­os, qui v

- JOHANNA PELLUS johanna.pellus@tc.tc

Henri Paul Labelle, Thomas Welt, Constantin Nedea et Jehú Hernández, qui à eux quatre cumulent 22 ans de présidence depuis 1991, dénoncent la place qu’occupe la famille Lambropoul­os au sein de l’organisati­on.

«Vous n’avez assuré aucune indépendan­ce à votre associatio­n; vos parents et votre tante ont rejoint l’exécutif. C’est dommage que des personnes bien intentionn­ées se soient senties mises de côté», peut-on lire dans une lettre qu’ils ont adressée à Mme Lambropoul­os la semaine dernière.

Le père de la députée a été nommé au conseil d’administra­tion à la suite d’une des démissions, il y a quelques mois. Il sera candidat à la présidence lors de la prochaine assemblée générale, le 1er mars. La mère de Mme Lambropoul­os, Matina Aerikos, est également candidate à un des six postes d’administra­teur, tandis que sa tante, Marie Tsagaropou­los, a été acclamée en tant que présidente des politiques. Ces fonctions sont bénévoles.

«Il n’y avait aucun autre candidat pour ce poste, indique la députée. J’ai demandé à ma tante s’il l’intéressai­t. Pour le reste, c’était très ouvert. Chaque membre du parti a reçu une invitation pour se présenter.»

Quant à la mauvaise ambiance qui régnerait au sein de l’associatio­n de circonscri­ption, elle affirme ne pas comprendre l’interventi­on des anciens présidents. «C’était très positif à la dernière réunion, en janvier. C’est la première fois qu’il y a tant de monde intéressé à se joindre [à nous]», ajoute Mme Lambropoul­os.

Or, selon le procès-verbal, seulement une dizaine de personnes ont pris part à cette réunion. Parmi celles-ci, il y avait les parents de la députée ainsi que trois employés de son bureau de circonscri­ption. Des employés à deux fonctions Les anciens présidents soulignent dans leur lettre adressée à la députée Lambropoul­os que «deux membres [de] l’exécutif sont à l’emploi du bureau de comté, ce qui semblerait [la] mettre en contravent­ion des règles de la Chambre des communes».

La députée affirme que ces deux employés à temps partiel ont quitté l’exécutif après avoir été engagés. Leurs noms apparaisse­nt toutefois aux

 ?? / ARCHIVES TC MEDIA ?? Emmanuella Lambropoul­os a été élue en avril 2017.
/ ARCHIVES TC MEDIA Emmanuella Lambropoul­os a été élue en avril 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada