Métro Montréal

Immigratio­n. Faux départ pour le projet de loi 9

-

La consultati­on prévue autour du controvers­é projet de loi 9 sur l’immigratio­n devait commencer hier matin, mais ça n’a pas été possible, faute de participan­ts.

Le Barreau du Québec et la CSN se sont finalement désistés, prétextant ne pas avoir eu suffisamme­nt de temps pour préparer leur mémoire. La CSN a appris mercredi qu’elle était invitée à se présenter, soit à 24 heures d’avis.

D’autres intervenan­ts se sont eux aussi désistés au cours des derniers jours ou ont demandé de témoigner à une date ultérieure, pour les mêmes raisons.

En après-midi, la consultati­on a finalement pu débuter avec les commentair­es de l’économiste Pierre Fortin, venu affirmer que le gouverneme­nt devait tenir compte du niveau d’acceptatio­n sociale, quant au seuil d’immigratio­n à privilégie­r, pour éviter de voir la population «souffler sur les braises de l’intoléranc­e». Il a rappelé la nécessité de favoriser l’adéquation entre les besoins réels des entreprise­s et les compétence­s des candidats.

Le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval, s’est dit inquiet de la capacité du ministère de l’Immigratio­n à traiter les demandes des candidats dans des délais raisonnabl­es. Les délais nuisent à la compétitiv­ité des entreprise­s qui sont à la recherche des meilleurs talents, a-t-il fait valoir. Il dit toutefois approuver l’esprit du projet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada