Réunion des PM : quatre prio­ri­tés, si­lence sur le cli­mat

Les pre­miers mi­nistres des pro­vinces et des ter­ri­toires ont réus­si à s’en­tendre, hier, pour in­vi­ter leur ho­mo­logue fé­dé­ral Jus­tin Tru­deau à dis­cu­ter avec eux de quatre grandes prio­ri­tés au dé­but de l’an­née pro­chaine.

Métro Montréal - - LA UNE -

La crise cli­ma­tique ne fi­gure pas par­mi ces grands en­jeux. Les pre­miers mi­nistres s’étaient en quelque sorte en­ga­gés à res­sor­tir unis de ce som­met te­nu en ban­lieue de To­ron­to, ce qui fait qu’ils ont pré­fé­ré pas­ser sous si­lence les su­jets plus dé­li­cats.

La ren­contre avait été or­ga­ni­sée pour ré­gler les cli­vages ré­vé­lés lors des der­nières élec­tions fé­dé­rales – prin­ci­pa­le­ment pour ré­pondre à la co­lère de l’Al­ber­ta, qui ré­clame da­van­tage de pi­pe­lines pour son pé­trole et une ré­forme de la pé­réqua­tion.

La confé­rence de presse qui a sui­vi la ren­contre a don­né lieu à plu­sieurs plai­doyers des pre­miers mi­nistres pour ex­por­ter le pé­trole et le gaz na­tu­rel du Ca­na­da à l’étran­ger.

La ques­tion cli­ma­tique n’est abor­dée que dans l'en­jeu des prio­ri­tés nor­diques, où on évoque des me­sures pour com­battre «les chan­ge­ments en­vi­ron­ne­men­taux ra­pides ob­ser­vés dans le Nord», les at­té­nuer et s’y adap­ter.

Dans une lettre, les PM in­vitent Jus­tin Tru­deau à une réunion au dé­but de 2020 afin de dis­cu­ter de ces prio­ri­tés.

Concer­nant la com­pé­ti­ti­vi­té, les pro­vinces veulent «pour­suivre l’ex­ploi­ta­tion des res­sources na­tu­relles de ma­nière res­pon­sable pour as­su­rer un ac­cès aux mar­chés pour les pro­duits ca­na­diens, dont les mé­thodes de pro­duc­tion fi­gurent par­mi les plus du­rables et les plus éthiques du monde».

Elles exigent une seule éva­lua­tion en­vi­ron­ne­men­tale pro­vin­ciale par pro­jet, plu­tôt qu’une éva­lua­tion fé­dé­rale obli­ga­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.