Dé­con­fi­ne­ment sous sur­veillance

Pré­ven­tion. Alors que la ré­ou­ver­ture des com­merces au­ra lieu lun­di à Mon­tréal, l’ad­mi­nis­tra­tion Plante en­ver­ra 60 ins­pec­teurs sup­plé­men­taires sur le ter­rain pour li­mi­ter les risques de trans­mis­sion du co­ro­na­vi­rus.

Métro Montréal - - LA UNE - HEN­RI OUELLETTE-VÉZINA houel­lette-ve­zi­na@jour­nal­me­tro.com

«Ça veut dire moins de concen­tra­tion dans les grandes sur­faces. Sou­te­nir les com­merces lo­caux, ce se­ra bon pour l’éco­no­mie, mais ce se­ra aus­si plus fa­cile pour ré­duire les risques de trans­mis­sion.»

Dre My­lène Drouin, di­rec­trice ré­gio­nale de San­té pu­blique de Mon­tréal

C’est en ver­tu d’une en­tente avec la Com­mis­sion des normes, de l’équi­té, de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail (CNESST) que cette bri­gade se­ra dé­ployée.

«On veut s’as­su­rer que ça se fasse en toute sé­cu­ri­té. [...] Ce n’est pas le temps de re­lâ­cher nos ef­forts. Je nous in­vite à faire preuve de beau­coup de dis­ci­pline et d’in­tel­li­gence col­lec­tive», a dit la mai­resse Va­lé­rie Plante, hier.

Une qua­ran­taine de pré­vi­sion­nistes du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM) ain­si que 20 ins­pec­teurs en ali­ments se­ront re­dé­ployés près des com­merces, d’abord dans les quar­tiers chauds comme Mon­tréal-Nord, Ri­vière-des-Prai­ries et Ho­che­la­ga. «Même si on aug­mente le nombre d’ins­pec­teurs, c’est cer­tain qu’on pour­rait tou­jours en avoir plus», convient Mme Plante.

Pour la di­rec­trice ré­gio­nale de San­té pu­blique de Mon­tréal, Dre My­lène Drouin, ces bri­gades ai­de­ront cer­tai­ne­ment à mieux in­ter­ve­nir. Se­lon elle, la ré­ou­ver­ture des com­merces lo­caux per­met­tra aus­si de mieux ré­par­tir les foules.

La Ville a éga­le­ment conclu une en­tente de 150 000 $ avec Ar­chi­tecte sans frontières (ASF) pour of­frir des «conseils d’ex­perts» aux com­mer­çants pour le ré­amé­na­ge­ment de leurs lo­caux, de ma­nière à mieux res­pec­ter les règles sa­ni­taires. Plus d’une cen­taine d’en­tre­pre­neurs sont vi­sés par la me­sure; un guide d’adap­ta­tion se­ra aus­si pu­blié au dé­but juin.

Dé­jà 1,5 mil­lion de masques

Grâce à l’aide de Qué­bec, Va­lé­rie Plante pour­ra dis­tri­buer plus de 1,5 mil­lion de masques.

De ce nombre, un tiers ira di­rec­te­ment aux ar­ron­dis­se­ments et aux villes liées «au pro­ra­ta de leur po­pu­la­tion», en prio­ri­sant les clien­tèles vul­né­rables. La mai­resse rap­pelle à la po­pu­la­tion l’im­por­tance de ne pas je­ter ses masques souillés au sol. «C’est dans la pou­belle que ça va. Cha­cun est res­pon­sable de s’oc­cu­per de ses dé­chets», rap­pelle-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.