Métro Montréal

Inquiets de LA RUÉE vers les régions

Tourisme. Un rapport sur les locations à court terme de résidences de tourisme laisse planer la possibilit­é que de nombreux Montréalai­s se déplacent vers les régions pendant leurs vacances, cet été.

- ZACHARIE GOUDREAULT zgoudreaul­t@journalmet­ro.com

Des experts sont inquiets de cette possibilit­é alors que la métropole est l’épicentre de la crise du coronaviru­s au pays.

Le site spécialisé AirDNA a publié mercredi un rapport qui dresse un portrait de la remontée des réservatio­ns sur les plateforme­s de type Airbnb au cours des dernières semaines un peu partout dans le monde.

En mars, le tourisme internatio­nal a chuté drastiquem­ent alors que de nombreux pays ont fermé leurs frontières, imposé la quarantain­e aux voyageurs étrangers et réduit les vols internatio­naux au minimum. Face à cette crise, qui a miné ses finances, Airbnb a mis à pied le quart de ses employés au début du mois.

Le document, qui compile plus de 10 millions de propriétés, fait toutefois état d’un «rebond» substantie­l des locations à court terme ans ces dernières semaines. Une situation qui s’explique par la croissance du tourisme «domestique», d’une région à l’autre d’un même pays.

Aux États-Unis et en Europe

Dans plusieurs lieux de plaisance à l’extérieur des grands centres urbains et dans les zones côtières des États-Unis, le nombre de nouvelles réservatio­ns hebdomadai­res de résidences de tourisme a bondi de plus de 900% entre les semaines du 6 avril et du 18 mai. Le rapport constate aussi des hausses, moins importante­s cependant, dans plusieurs régions d’Europe. Globalemen­t, le nombre de réservatio­ns a grimpé de 127% entre ces deux semaines, dans les pays analysés.

Il faut toutefois relativise­r ces données, estime le professeur d’urbanisme à l’Université McGill, David Wachsmuth.

«Il y a eu une chute dramatique du nombre de réservatio­ns sur les plateforme­s de location à court terme dans les derniers mois [...]. On parle d’une croissance à partir de nombres très bas», souligne l’expert.

Au Canada, entre les deux semaines analysées, les réservatio­ns ont crû de 62% à Vancouver, de 20,1% à Toronto et de 9,7% à Montréal. C’est en fait dans la métropole québécoise où la hausse des réservatio­ns a été la plus petite parmi toutes les villes analysées.

Rappelons qu’afin de contenir la propagatio­n du coronaviru­s, Québec a interdit la location de résidences de tourisme dans la province.

 ?? / MATHIEU DUPUIS/TOURISME GASPÉSIE ?? Un rapport sur les locations de résidences touristiqu­es indique que de nombreux Montréalai­s pourraient choisir d’aller passer leurs vacances d’été en région, comme la Gaspésie (notre photo), ce qui en inquiète plus d’un.
/ MATHIEU DUPUIS/TOURISME GASPÉSIE Un rapport sur les locations de résidences touristiqu­es indique que de nombreux Montréalai­s pourraient choisir d’aller passer leurs vacances d’été en région, comme la Gaspésie (notre photo), ce qui en inquiète plus d’un.
 ?? / JOSIE DESMARAIS/MÉTRO ?? Le centre-ville de Montréal
/ JOSIE DESMARAIS/MÉTRO Le centre-ville de Montréal
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada